Vous êtes chef d'entreprise et vous êtes à la recherche d'une solution de planification des interventions de gestion ? Le guide suivant peut vous donner un aperçu des caractéristiques essentielles d'une solution efficace. Il vous aide également à adopter la bonne démarche à suivre pour ne pas vous tromper dans vos choix.
Une solution adaptée aide le chef d'équipe
Vous dirigez plusieurs équipes d'employés ? Vous avez besoin d'un outil pour gérer leurs activités. Le logiciel de coordination vous sert de tableau de bord qui vous aide à élaborer votre stratégie managériale. Vous pouvez, par exemple, modifier les consignes indispensables à vos collaborateurs. Grâce à lui, vous accédez à toutes les informations dont vous avez besoin, telles que leur planning d'intervention ou les problèmes qu'ils rencontrent sur le terrain. Le trajet qu'ils parcourent, leur zone d'intervention, ainsi que leurs besoins sont d'autres éléments que vous pouvez voir à partir de cette solution.
Cette solution a pour avantage d'être compatible avec les autres logiciels de gestion : logiciel de CRM (gestion de la relation client) ou applications de maintenance, par exemple. Vous pouvez obtenir des informations sur votre application de gestion de maintenance en ligne.
Bien que le logiciel de coordination vous aide à accomplir vos tâches, vous devez étudier son utilité ou non. Pour cela, il vous faut créer un cahier des charges et déterminer vos besoins réels. Il ne peut pas répondre à vos attentes ? Vous pouvez opter pour un outil de Field Service Management.
Une solution adaptée contribue au Field Service Management
Field Service Management ou FSM signifie Gestion des services de terrain. Il implique plusieurs éléments. À savoir : les agents mobiles, les besoins de la clientèle, les itinéraires, les tâches à accomplir et leur assignation. Son but est d'exploiter efficacement le temps de travail et de fournir les services qui répondent aux exigences des clients.
Le chef de projet ainsi que ses collaborateurs travaillent souvent à l'extérieur. Ils ne peuvent pas accéder à la base de données de l'entreprise lorsqu'ils sont dehors. Ainsi, ils doivent aller et venir entre le bureau et leur zone d'intervention pour les voir, ce qui nuit à leur productivité. Pour économiser du temps, ils se servent d'un cahier ou, du moins, d'un ordinateur pour prendre des notes.
Le logiciel de gestion spécialisé en FSM leur permet d'organiser correctement leurs missions quotidiennes. Grâce à lui, ils peuvent mettre en place leur chronogramme d'intervention. Une tâche qui peut se faire automatiquement ou semi automatiquement. Cet outil possède plusieurs autres fonctionnalités, dont : la localisation par GPS, le stockage, et le traitement des data à partir du Cloud, ainsi que l'élaboration des bons de commande et des factures.
Un logiciel adapté peut répondre aux exigences des utilisateurs
Les personnes qui composent votre équipe sont les principaux bénéficiaires des avantages de votre logiciel de planification des interventions. Ils l'utilisent dans toutes les étapes de leurs missions, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Ainsi, vous devez demander leur avis avant d'en choisir un. Techniciens, informaticiens, responsables de département, ou commerciaux sont vos alliés pour choisir la solution qui convient. Ils peuvent vous faire comprendre si un logiciel compatible avec une application gmao est indispensable ou non, par exemple.
En vous faisant aider par vos collaborateurs, vous assurez la pertinence de votre cahier des charges. En même temps, vous facilitez les tâches de votre fournisseur. Disposant d'informations détaillées et qui reflètent réellement vos besoins, ils peuvent vous suggérer l'outil adapté à votre gestion des interventions.
Un logiciel adapté qui respecte les dernières innovations technologiques
Vous voulez optimiser la productivité de votre équipe avec votre logiciel ? Vous avez besoin d'effectuer une veille technologique au préalable. Si vous entendez, par exemple, parler de l'efficacité des logiciels SaaS et On Premise, vous devez vous informer à leur propos. En ce qui les concerne, vous avez besoin de savoir que l'outil Software As A Service ou SaaS est intégré au cloud. Vous pouvez y accéder en vous servant d'un identifiant et d'un mot de passe. Il est réputé pour sa flexibilité et sa rapidité. Le On Premise, quant à lui, est un outil que vous devez installer sur votre serveur. Pour l'utiliser, vous avez besoin de licences. Cette étape est primordiale avant de passer votre commande auprès de votre fournisseur.
Qui dit veille technologique dit vérification du système en place. L'outil que vous aurez choisi doit obligatoirement y être compatible. Le cas échéant, vous êtes obligé de trouver une autre solution. Enfin, vous devez également définir clairement les données que vous traitez comme celles qui sont transmises par l'application de gestion mobile vers le logiciel de livraison, par exemple.