Quels programmes de benchmarking utiliser ?

Vérifier les performances réelles d'un ordinateur est une opération qui doit être effectuée au moins une fois, afin de pouvoir comprendre si le PC qui vient d'être acheté est réellement en phase avec son époque ou si celui qui est déjà utilisé continue d'être aussi performant qu'au début et capable de supporter le travail quotidien. Il en va de même lorsque des modifications sont apportées au matériel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à des experts pour réaliser ce type de test. Il suffit d'utiliser des programmes de référence et c'est tout.

De quoi s'agit-il exactement ? Par le terme "benchmark", on peut voir un ensemble de tests au niveau du logiciel visant à fournir une mesure, exprimée en scores, de la performance de l'ordinateur en termes d'exécution de telle ou telle opération. Il convient également de noter que le benchmark permet également de déterminer la capacité du PC à effectuer une tâche donnée de manière plus ou moins rapide, précise et exacte.

Geekbench (Windows/Mac/Linux)

Geekbench est une solution de benchmarking universelle qui vous permet de tester les performances des ordinateurs et des appareils mobiles, quel que soit le système d'exploitation dont ils sont équipés. Il est en effet disponible pour Windows, Mac et Linux mais aussi pour iOS et Android, offrant sur toutes les plateformes la même possibilité pratique d'évaluer l'état du CPU et du GPU, sans trop de technicité ou de graphiques difficiles à déchiffrer.

Le logiciel est payant mais il est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester toutes les fonctions pendant une période de 30 jours.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site web du programme et cliquez sur le bouton "Télécharger" pour commencer à télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur Suivant, J'accepte, Suivant encore et Installer. Ensuite, terminez la configuration en appuyant sur Finish.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d'obtenir et faites glisser l'icône Geekbench dans le dossier Applications. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, faites un clic droit sur l'icône du programme et choisissez "Open Twice in a row" pour lancer l'application et contourner les restrictions d'Apple concernant les développeurs non autorisés. Cliquez ensuite sur Accepter pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel.

Maintenant que vous voyez la fenêtre Geekbench sur votre écran, quel que soit votre système d'exploitation, cliquez sur le bouton Plus tard pour entrer votre clé de licence du produit, le cas échéant, puis appuyez sur le bouton Exécuter le benchmark du CPU (pour tester sur le CPU) ou sur le bouton Exécuter le benchmark du calcul (pour tester sur le GPU). Sur un Mac, vous devez d'abord sélectionner les cartes CPU et Compute à gauche.

Une fois le test terminé, vous verrez le résultat dans la fenêtre du navigateur web définie par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un compte gratuit sur le site Geekbench en cliquant sur le bouton Inscription en haut de la page, afin de pouvoir enregistrer tous les résultats de vos tests et les consulter ultérieurement.

Maxon Cinebench (Windows/Mac)

Maxon Cinebench est un autre programme de benchmarking que vous pouvez essayer. Il est très avancé et est basé sur Cinema 4D, l'un des logiciels les plus célèbres utilisés pour les effets de cinéma en 3D. Il vous permet de vérifier l'état de votre unité centrale et de votre carte graphique afin de déterminer si votre ordinateur convient au montage vidéo et/ou aux travaux graphiques numériques.

Il est entièrement gratuit, assez facile à utiliser et disponible pour Windows et Mac.

Pour l'utiliser, connectez-vous d'abord au site web du programme et cliquez sur le bouton DOWNLOAD CINEBENCH (WIN) (si vous utilisez Windows) ou sur le bouton DOWNLOAD CINEBENCH (MAC) (si vous utilisez un Mac) pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, extrayez l'archive ZIP que vous venez d'obtenir de n'importe quel endroit de votre ordinateur et lancez le fichier .exe qu'elle contient. Cliquez ensuite sur Exécuter, puis sur Accepter.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu, ouvrez le dossier à l'intérieur et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications MacOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez "Open Twice in a row", de sorte que le logiciel démarre, mais contourne les limitations d'Apple pour les développeurs qui ne sont pas "bénis".

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel à l'écran, commencez les tests en appuyant sur les boutons Run que vous trouverez dans l'élément OpenGL et CPU en haut à gauche.

Une fois la procédure terminée, les résultats des tests seront affichés dans la fenêtre de Maxon Cinebench et vous pourrez également comparer vos résultats avec ceux des autres, via la section Classement sur la gauche.

PassMark PerformanceTest (Windows)

PassMark PerformanceTest est l'un des meilleurs programmes de benchmarking disponibles sur le marché, qui contient dans une seule solution tous les outils nécessaires pour tester les performances du processeur (exécution d'opérations mathématiques, compressions, cryptage de fichiers, etc.), de la carte graphique (test de graphiques 2D et 3D), du disque dur (lecture et écriture) et de la mémoire vive (par diverses opérations d'accès à la mémoire).

Le logiciel est uniquement pour Windows et il est payant, mais il est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester toutes ses fonctions pendant une période de 30 jours.

Pour l'utiliser, connectez-vous d'abord au site web du programme, cliquez sur le bouton "Télécharger maintenant" à droite, puis sur le lien "Télécharger le test de performance 9"

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Sélectionnez ensuite J'accepte l'accord et cliquez trois fois sur Suivant, puis sur Installer et enfin sur Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre PassMark PerformanceTest sur votre bureau, appuyez sur le bouton Continuer pour profiter de la période d'essai du programme, puis cliquez sur EXECUTER BENCHMARK au milieu de la fenêtre et cliquez ensuite sur Oui, en réponse à la question qui apparaît, pour lancer le test.

Si vous souhaitez effectuer des tests spécifiques sur le CPU, la RAM, le disque dur, etc., appuyez sur les boutons correspondants à gauche.

Une fois le test terminé, les résultats vous seront présentés, avec tous les détails du dossier et la note ci-dessous.

Sandra (Windows)

Parmi les programmes de benchmarking qui méritent plus d'attention, il y a aussi Sandra, grâce à lequel vous pouvez sentir le pouls de votre ordinateur en ayant à votre disposition une série d'outils qui peuvent évaluer soigneusement l'état de santé du système. En plus des critères de référence, Sandra vous permet également de connaître les résultats obtenus lors de tests effectués sur des ordinateurs similaires à celui que vous utilisez et fournit des suggestions utiles sur la manière d'améliorer les performances de la machine.

Le logiciel n'est utilisable que sur les systèmes d'exploitation Windows et il est payant, mais il est disponible dans une version d'essai gratuite qui ne comporte que quelques fonctions limitées.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le lien Télécharger dans la colonne Lite du tableau affiché. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le lien Benchmark HQ : Sandra Lite (Free/Gratis/Eval - Pas de publicité, pas de harcèlement) sous Affiliaite Free Download Sites, puis cliquez sur le dernier lien de la liste jointe en bas de page.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer l'utilisation de la langue française, sélectionnez J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez cinq fois sur Suivant, puis cliquez sur Installer et Terminer. Si Microsoft Visual C n'est pas présent sur votre ordinateur, il sera également installé lors de la procédure d'installation, il est essentiel pour le fonctionnement de Sandra.

Une fois la procédure d'installation terminée, cliquez sur Oui et vous verrez enfin la fenêtre principale du logiciel apparaître sur votre bureau. Ensuite, fermez l'écran des suggestions du jour, double-cliquez sur le bouton Benchmark en bas de l'écran et choisissez le type de test que vous souhaitez effectuer parmi tous les tests disponibles.

Enfin, cliquez sur le bouton avec la coche verte, fermez la fenêtre supplémentaire qui apparaît en appuyant sur le bouton rouge avec le "x" et attendez le résultat du test pour évaluer les performances de votre ordinateur.

HD Tune (Windows)

Comme son nom l'indique assez facilement, HD Tune est une application qui vous permettra de vérifier l'état et les performances de vos disques durs rapidement et facilement. Il est disponible en deux versions : une gratuite  et une payante avec plus de fonctionnalités, telles que le benchmark de fichiers, les tests d'écriture, la sauvegarde des fichiers journaux, le contrôle du cache et les statistiques sur les températures internes de l'ordinateur.

Il est très fiable et est également capable de vérifier les erreurs sur le disque. Il fonctionne sur toutes les versions majeures de Windows.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site Internet du programme et cliquez sur le lien hdtune_255.exe que vous trouverez sur le HD Tune, afin de pouvoir commencer à télécharger le programme sur votre PC.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur Suivant, sélectionnez J'accepte l'accord et cliquez à nouveau sur Suivant quatre fois de suite, puis cliquez sur Installer et enfin cliquez sur Terminer.

Une fois que la fenêtre principale de HD Tune apparaît à l'écran, appuyez sur le bouton Start à droite pour lancer le test. Lorsque le processus sera terminé, vous en connaîtrez le résultat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer les résultats du test sous forme de capture d'écran en cliquant sur le bouton avec la disquette en haut, tandis que si vous voulez copier l'image dans le presse-papiers, vous devez appuyer sur le bouton adjacent. Si vous voulez copier les informations obtenues sous forme de texte dans le presse-papiers, vous devez appuyer sur le bouton avec les deux feuilles de papier en haut de la fenêtre du programme.

OCCT (Windows)

L'OCCT est un autre des programmes de référence. Il vous permet de tester le GPU de votre ordinateur en effectuant des tests de stress personnalisables. Il est très facile à utiliser et est idéal pour les joueurs qui aiment jouer sur PC, car il affiche les statistiques de la carte vidéo de l'ordinateur indiquant des données telles que la température, le voltage, la fréquence, les FPS, etc.

Les résultats des tests OCCT sont enregistrés sous forme de graphiques de FPS, de fréquence et d'autres propriétés du GPU. C'est pour Windows uniquement et c'est gratuit.

Pour l'utiliser, allez sur le site web du programme et cliquez sur le point d'installation (.exe) en bas pour commencer à télécharger OCCT sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur OK sur Suivant. Cliquez ensuite sur Accepter, puis sur Suivant, puis sur Installer et Terminer. S'il n'est pas présent sur votre ordinateur, il vous sera également demandé d'installer le Microsoft .NET Framework 3.5, qui est pratiquement essentiel pour que le programme fonctionne.

Maintenant que la fenêtre du logiciel apparaît à l'écran, sélectionnez le type de test d'effort que vous souhaitez effectuer en cliquant sur l'onglet correspondant, personnalisez-le comme vous le souhaitez en remplissant les champs à l'écran et en sélectionnant les options que vous préférez dans les menus déroulants, puis appuyez sur le bouton ON à droite.

Une fois le test terminé, vous pouvez visualiser le résultat du test à l'aide des graphiques fournis, qui seront enregistrés dans le dossier C:\Users\Username\Documents\OCCT\ en tant qu'images au format PNG.

Quels sont les meilleurs programmes de création de vidéos avec photos ?
Comment transformer une photo en un dessin animé gratuit ?

Plan du site