Chaque fois que vous entendez votre téléphone sonner, vous ne pouvez jamais dire si c'est le vôtre ou celui de votre voisin parce que vous utilisez une des sonneries par défaut ? C'est un problème. Mais pour le résoudre, il suffit, très trivialement, de créer une sonnerie personnalisée, peut-être à partir de cette chanson que vous aimez tant qu'elle est toujours diffusée à la radio.
Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas comment faire et quels outils utiliser ? Si vous me donnez quelques minutes de votre précieux temps, en fait, voici quelques meilleurs programmes de sonneries actuellement sur le marché et grâce auxquels vous pouvez effectuer l'opération en question sans problème. Il en existe pour Windows et MacOS (ainsi que pour Linux) et, dans certains cas, vous pouvez également tout faire en ligne, depuis la fenêtre du navigateur.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas agir depuis votre ordinateur, vous pouvez également intervenir directement depuis votre smartphone (ou, si vous le souhaitez, depuis votre tablette), en utilisant des applications spécialement conçues à cet effet. Mais maintenant, arrêtez de bavarder et passez aux choses sérieuses. Comme d'habitude, bonne lecture et bonne chance pour tout. Bon "boulot" et amusez-vous bien !
Informations utiles
Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer quels programmes de sonnerie vous pouvez utiliser pour créer des sonneries totalement personnalisées.
Tout d'abord, n'oubliez pas qu'en créant une sonnerie personnalisée à partir de votre ordinateur, pour l'utiliser sur votre smartphone (ou tablette), vous devrez ensuite la transférer sur l'appareil de référence. Pour ce faire, tant pour Android que pour iOS, vous pouvez suivre les instructions données dans le guide sur la façon de mettre une chanson en sonnerie.
Ensuite, ou si la sonnerie est déjà sur votre appareil (peut-être parce que vous l'avez créée à l'aide d'applications), il vous suffit de la définir comme une sonnerie pour pouvoir l'utiliser. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions déjà données dans le post sur la façon de définir un MP3 comme sonnerie sur Android et dans le tutoriel sur la façon de définir une sonnerie sur iPhone (également valable pour l'iPad).
Programmes pour les sonneries
Après avoir apporté les précisions ci-dessus, vous pouvez enfin passer aux choses sérieuses, comme façon de parler. Vous trouverez ci-dessous ceux qui représentent les programmes les plus intéressants pour créer des sonneries disponibles actuellement.
Audacity (Windows/macOS/Linux)
Commencez cet excursus entre les programmes de sonneries en parlant d'Audacity. Ce n'est pas une ressource conçue spécifiquement pour la création de sonneries, c'est vrai, mais comme c'est ce que vous considérez le plus comme le meilleur logiciel gratuit d'édition audio, il se prête parfaitement à l'objectif en question. Il fonctionne sous Windows, macOS et Linux et dispose d'une interface utilisateur en italien.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Exécuter, Oui et OK dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Ensuite, cliquez sur les boutons Suivant (cinq fois de suite), Installer et Terminer pour terminer l'installation.
Sur MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément Ouvrir deux fois de suite, de sorte que le logiciel démarre en contournant les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous le démarrez).
Maintenant, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, cliquez deux fois sur le bouton OK et, lorsque vous voyez la fenêtre principale du programme, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche, puis sélectionnez Ouvrir et choisissez le fichier audio sur votre ordinateur que vous voulez transformer en sonnerie.
À ce stade, sélectionnez avec la souris la partie du graphique correspondant à la partie du fichier audio que vous souhaitez utiliser comme sonnerie, en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le point de départ et, en continuant à maintenir le bouton enfoncé, faites glisser le pointeur jusqu'au point final, puis cliquez sur l'élément Fichier (en haut à gauche) et choisissez la commande Exporter l'audio dans le menu qui s'ouvre.
Enfin, indiquez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer la chanson dans le menu déroulant "Enregistrer sous", l'emplacement de sortie sur votre PC et c'est fait.
N'oubliez pas qu'Audacity est capable de traiter correctement les fichiers WAV, AIFF, Ogg Vorbis et MP3. Pour permettre l'exportation de chansons au format MP3, vous devez cependant télécharger et installer le plugin MP3 LAME. Il en va de même pour les fichiers M4A/AAC, WMA, AMR et AC3 sur macOS, pour lesquels vous devez télécharger et installer le plugin FFmpeg.
MP3DirectCut (Windows)
Un autre excellent logiciel est à considérer lors de la création de nouvelles sonneries est MP3DirectCut. Il est uniquement destiné aux systèmes d'exploitation Windows, il est gratuit et très facile à utiliser. Comme son nom l'indique, il permet d'éditer des fichiers audio au format MP3. Les modifications apportées aux chansons sont sauvegardées sans qu'il soit nécessaire de les compresser à nouveau. En outre, il permet de régler le niveau sonore et d'appliquer divers effets. Que voulez-vous de plus ?
Ensuite, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez deux fois de suite sur le bouton Suivant. Si vous voyez apparaître un message d'erreur, lancez l'exécutable avec les privilèges d'administration en cliquant sur le bouton droit de la souris, en choisissant l'option Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu qui s'ouvre et en cliquant sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît.
Ensuite, lancez MP3DirectCut en appelant le programme depuis le menu Démarrer de Windows et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton OK. Ensuite, sélectionnez l'anglais dans le menu déroulant pour le choix de la langue et appuyez sur le bouton Utiliser et redémarrer afin de traduire l'interface du programme.
À ce stade, cliquez sur l'icône du dossier dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du logiciel, sélectionnez la chanson que vous souhaitez modifier pour créer votre sonnerie et appuyez sur le bouton OK.
Une fois que vous voyez le tableau de la chanson sur votre bureau, marquez le point de départ de la sonnerie en appuyant sur le bouton Définir le début (situé en bas à gauche), indiquez le point de fin de la sonnerie en cliquant sur le bouton Définir la fin (également situé en bas à gauche), jouez la partie sélectionnée du fichier audio en cliquant sur le bouton Lecture (en bas) et, si vous êtes satisfait, extrapolez la partie concernée en sélectionnant l'option Enregistrer la sélection jointe au menu Fichier.
Découpeur MP3 (macOS)
Vous utilisez un Mac, et Audacity ne vous a pas particulièrement convaincu ? Alors essayez le MP3 Trimmer dès maintenant, il ne vous laissera pas tomber. Cette application est uniquement disponible pour MacOS et est spécialement conçue pour l'édition de fichiers MP3, comme son nom l'indique. Il est gratuit, mais il affiche des bannières qui vous invitent à acheter la version complète du logiciel lorsque vous importez ou enregistrez des fichiers audio.
Pour télécharger le MP3 Trimmer sur votre ordinateur Apple, visitez le site web du programme, cliquez sur l'onglet Download en haut et cliquez sur le bouton Click to download.
Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg qui en résulte et faites glisser l'icône MP3 Trimmer dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite, de sorte que le logiciel puisse être démarré tout en contournant les limitations d'Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela n'est fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).
Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, cliquez sur le bouton Lancer l'application et essayez-la gratuitement. Faites ensuite glisser le fichier audio que vous souhaitez transformer en sonnerie sur l'écran principal du MP3 Trimmer.
Ensuite, déplacez l'indicateur sur la timeline au début de la partie du fichier audio que vous souhaitez extraire et cliquez sur le bouton Définir sous In-point. Ensuite, déplacez le marqueur sur la timeline jusqu'à la fin de la partie de la chanson et appuyez sur le bouton Set sous Out-point. Pour prévisualiser la partie sélectionnée, cliquez sur le bouton "Play".
Enfin, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche de la barre de menu et choisissez l'option Enregistrer la sélection de coupe. Attendez quelques instants que la bannière publicitaire disparaisse et choisissez l'emplacement de votre Mac où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie.
Fabriquer sa propre sonnerie (en ligne)
Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? Ensuite, allez sur un programme de sonnerie en ligne sympa, comme Ringtone Maker. Il s'agit, en fait, d'une application en ligne gratuite qui fonctionne à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation et qui est très efficace. Il vous permet de créer des sonneries à partir de fichiers audio dans tous les principaux formats : non seulement MP3 mais aussi AAC, FLAC, M4A, OGG, WAV et WMA. Il ne nécessite pas de Flash Player ou de plugins spéciaux et est très facile à utiliser !
Pour utiliser Ringtone Maker, connectez-vous à son site web et appuyez sur le bouton "Upload files" pour sélectionner la chanson que vous souhaitez utiliser comme sonnerie. Vous pouvez également faire glisser la chanson directement dans la fenêtre du navigateur, sous Déposer vos fichiers ici.
Lorsque vous voyez le graphique en forme de vague du fichier audio choisi dans la fenêtre du navigateur, repérez le début de la partie que vous voulez utiliser comme sonnerie, déplacez le curseur vert sur celle-ci vers la gauche, puis déplacez l'autre curseur, celui de droite, vers la fin de la potion. Vous pouvez également définir les points de début et de fin de la partie du fichier audio que vous souhaitez couper à l'aide des menus Start Time et End Time en bas.
Vous pouvez écouter un aperçu de la sélection effectuée en appuyant sur le bouton Play, tandis que vous pouvez régler le volume de la sonnerie à l'aide du curseur sous Volume. En revanche, en cliquant sur les boutons en bas à gauche, vous pouvez choisir le format de sortie : MP3 ou M4R (spécifique pour l'iPhone).
Pour terminer, appuyez sur le bouton "Créer une sonnerie" situé au bas de l'écran, attendez que la sonnerie soit traitée et cliquez sur le bouton "Télécharger" pour procéder au téléchargement.
Découpeur audio (en ligne)
Si vous cherchez une alternative valable au service en ligne mentionné ci-dessus, vous pouvez contacter Audio Trimmer. Il s'agit d'une application Web pratique qui permet de couper des fichiers audio et de créer ensuite des sonneries personnalisées en utilisant la fenêtre du navigateur. Il est gratuit, fonctionne à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation et prend en charge tous les formats de fichiers audio courants. La seule chose à prendre en compte est qu'il permet de télécharger des fichiers d'une taille maximale de 50 Mo.
Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page d'accueil du service, cliquez sur le bouton "Ouvrir un fichier/Choisir un fichier" et sélectionnez le fichier audio que vous souhaitez transformer en sonnerie sur votre ordinateur. Vous pouvez également faire glisser le fichier directement dans la fenêtre du navigateur.
Une fois le téléchargement terminé, faites glisser le curseur gauche sur le graphique jusqu'à l'endroit où vous voulez que la sonnerie commence et le curseur droit jusqu'au point final. Appuyez sur le bouton Play (en bas) pour écouter un aperçu de la partie audio sélectionnée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter l'effet de fondu enchaîné au début ou à la fin du fichier audio, sélectionnez l'option que vous préférez dans le menu déroulant Fondu enchaîné (en bas).
Enfin, indiquez le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre sonnerie personnalisée en utilisant le menu déroulant Format de sortie. Ensuite, appuyez sur le bouton "Crop" en bas à droite et sur le bouton "Download" pour télécharger le fichier final.
Application mobile pour les sonneries
Passez maintenant aux applications mobiles, celles que vous pouvez utiliser pour trouver et créer des sonneries personnalisées en tapant directement sur l'écran de votre smartphone (ou tablette).