Pourquoi mettre en place un ERP ?

Les progiciels ERP

Publié le : 09 février 20225 mins de lecture

Avant l’avènement des progiciels ERP, les différents services opérationnels d’une même société avaient leur propre système d’information. Pour les relier, il fallait saisir deux voire trois fois les mêmes données pour chaque service requérant et l’entreprise essayait, au mieux, de développer une interface informatique entre ces systèmes. Ce qui entraînait d’innombrables incohérences et erreurs au niveau des services concernés et une perte de temps considérable dans des processus ne faisant pas partie du coeur de métier de l’entreprise. D’où le besoin ressenti d’uniformiser les informations et se focaliser davantage sur le développement de l’activité. Zoom sur les principaux avantages de la mise en place d’un ERP.

ERP : productivité et sécurité

Les progiciels ERP PGI ou Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégré constitue un système d’information permettant de gérer et de suivre quotidiennement toutes les informations et services d’une entreprise. L’ERP provient d’un éditeur unique. Vous pouvez vous demander qu’est-ce qu’un ERP peut offrir concrètement à votre business. Son principal atout est la centralisation de l’ensemble de vos informations au sein d’une plateforme unique. L’accès y est possible pour tous vos collaborateurs et paramétrable selon le statut de chacun. C’est une véritable piste d’audit facilitant la recherche et l’analyse de chaque information ainsi que de son origine. Un ERP permet la connexion de toutes les fonctions en exploitant des données communes. Ce qui rend aisée la standardisation des processus de votre compagnie. Votre entreprise renforcera ainsi la sécurité de ses informations. Le progiciel transforme également les données transactionnelles en informations utiles. La saisie des ventes génèrera par exemple les écritures comptables correspondantes dans le journal des ventes de façon automatique. Le grand livre sera donc impacté en temps réel. Vous pouvez voir ici pour plus d’informations.

À consulter aussi : Planifier les intervention de gestion en optant pour une solution logicielle adaptée

ERP : meilleurs organisation et timing

En rassemblant toutes les activités de votre entreprise dans une base de données unique, un erp est capable de supprimer plusieurs dysfonctionnements. Le système vous évite également les répétitions de données entre vos services et vous fait gagner un temps considérable. La définition d’un ERP suppose homogénéisation des informations pour faire disparaître les conflits issus des données divergentes. Cette solution logicielle interconnecte les services de votre entreprise et procure ainsi une meilleure réactivité de ces derniers. Ce qui améliore aussi la communication entre vos équipes  et leur coordination pour un service clientèle de qualité. Elles seront capables de maîtriser les échéances et les délais que leur seront octroyés. Vos collaborateurs pourront mieux gérer les fichiers de suivis clients/prospects et parvenir à atteindre les objectifs de conversion des clients potentiels en véritables leads. En outre, l’interface du logiciel permet un acces via divers appareils mobiles et fixes. De ce fait, les prises de décision seront plus rapides et plus pertinentes avec le gain de temps, la diminution des erreurs et les tableaux de bord plus ou moins performants qu’il offre.

À découvrir également : Le logiciel de paie et ses avantages pour la gestion des ressources humaines

ERP: chiffre d’affaires et maîtrise des stocks

Mettre en place un système ERP constitue un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise s’il est exploité de façon optimale. En effet, cette solution minimise les coûts en termes de gestion de l’information et permet de maîtriser globalement l’ensemble de vos coûts notamment en administration. Au niveau des collaborateurs, vous pourrez leur faciliter grandement leurs tâches avec un niveau d’automatisation élevé des processus. Ils s’en trouveront plus motivés à se concentrer sur la production et la vente. Ce qui fera augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires et générer un retour sur investissement prompt. Ce type de progiciel assure également l’efficience de votre gestion de stocks ainsi que de vos dépenses. La plupart de ces solutions sont aussi évolutives et peuvent être couplées avec des logiciels PIM pour offrir à vos consommateurs les meilleurs informations produit et booster vos ventes. Maintenant, vous savez plus ou moins c’est quoi un ERP et pourquoi il est temps d’opter pour son utilisation afin de rendre votre business moins fastidieux et plus fructueux. Vous arriverez à déployer plus aisément des stratégies de croissance adaptées à vos spécificités.

Quels programmes de benchmarking utiliser ?
Quels sont les meilleurs programmes de création de vidéos avec photos ?

Plan du site