Pour être populaire, un site web doit tout d’abord répondre à des conditions de fond : données utiles, complètes et actualisées.
Sur la forme, les conseils les plus importants sont :
- Des pages qui ne soient pas trop chargées, afin que l’on puisse aller à l’essentiel
- Des barres de navigation (index, page précédente, etc.), permettant de se situer facilement dans l’architecture du site ;
- des titres explicites pour chaque page (pour les utilisateur de word, le titre correspond au nom du fichier).
Ensuite, le site doit être référencé dans des moteurs de recherche tels que google, altavista ou voila (inscription très rapide et gratuite), dans des annuaires gratuits tels que dmoz.org et wiki ou payants tels que lycos ou voila et dans d’autres sites sur un thème proche (demande par email à un webmaster d’un site d’apparaître dans sa page de liens). L'inscription dans des annuaires ne rapporte quasiment pas de visites directes, mais elle augmente plus ou moins significativement le capital de points de son site dans les moteurs de recherche, qui eux (en particulier Google), génèrent un trafic conséquent.
Google met en avant dans ses réponses les pages qui possèdent un bon page rank. Pour connaître le pagerank d’une page, il suffit de télécharger la Google Toolbar.