Comment convertir des fichiers MKV en AVI ?

Avez-vous essayé de convertir un fichier MKV en AVI en utilisant un programme recommandé par un ami, mais sans succès ou sans être particulièrement satisfait ? Rien de grave. Essayez ces outils vous verrez que vous n'aurez plus de problèmes.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en montage vidéo ou en édition pour obtenir de grands résultats. Ce sont en fait des outils qui peuvent être utilisés par tout le monde, même par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas comme de grands connaisseurs des nouvelles technologies.

Fichier de conversion MKV en AVI gratuit

Si vous souhaitez savoir comment convertir un fichier MKV en AVI sans dépenser un centime, il vous est suggéré d'utiliser les programmes gratuits disponibles pour Windows, MacOS et Linux que vous trouverez ci-dessous. Essayez-les maintenant, vous ne le regretterez pas !

Adapter

Le premier logiciel pour convertir les fichiers MKV en AVI est Adapter. Il s'agit d'un programme gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et MacOS, qui permet de convertir différents types de fichiers vidéo dans tous les formats les plus courants. Il possède une interface utilisateur bien entretenue et est également très intuitif.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web concerné et cliquez sur le bouton "Télécharger l'adaptateur" en haut de la page.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s'affiche sur votre bureau. Cliquez ensuite sur les boutons OK et Suivant, sélectionnez J'accepte l'accord et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant (six fois de suite). Pour terminer, cliquez sur les boutons Installer et Terminer. Gardez à l'esprit que, lors de la procédure d'installation, il vous sera proposé de télécharger et d'installer également FFMPEG (il est essentiel pour le bon fonctionnement du programme) et VLC (c'est un célèbre lecteur multimédia).

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg qui en résulte, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément Ouvrir dans le menu qui apparaît. Ensuite, cliquez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre affichée à l'écran, afin de démarrer l'adaptateur, mais de contourner les limitations d'Apple pour les développeurs non certifiés (cette opération doit être effectuée uniquement la première fois que vous le démarrez). Gardez à l'esprit que, même dans ce cas, vous pouvez voir un avertissement concernant le téléchargement de FFMPEG et VLC.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du logiciel, faites glisser les vidéos MKV que vous voulez convertir par-dessus, puis cliquez sur le menu "Select Output Format" en bas et sélectionnez "Video, General and Custom AVI (*.avi)" dans ce dernier.

Si vous le jugez approprié, vous pouvez ajuster les paramètres du fichier final en cliquant sur le bouton avec la roue dentée situé en bas à droite et intervenir sur les options des sections Vidéo, Résolution, Audio etc. qui apparaissent sur le côté.

Pour lancer la conversion, cliquez sur le bouton Convertir en bas. Une fois la conversion terminée, le fichier final sera enregistré au même endroit que le fichier source. Toutefois, si vous souhaitez définir un autre lieu, vous pouvez le sélectionner en utilisant les options de la section Répertoire du menu de droite.

Avidemux

Avez-vous déjà entendu parler d'Avidemux ? Non ? Il s'agit d'un logiciel gratuit pour Windows, macOS et Linux, qui prend en charge tous les principaux formats de fichiers vidéo et vous permet de les travailler en les coupant, en les éditant et en les modifiant, ainsi qu'en effectuant des opérations de conversion.

Pour télécharger le programme, rendez-vous sur la page de téléchargement du site web FossHub et sélectionnez Avidemux 64-bit Windows Installer (si vous utilisez Windows 64-bit), Avidemux 32-bit Windows XP Installer (si vous utilisez Windows 32-bit) ou Avidemux macOS Mojave (si vous utilisez macOS).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur le bouton Suivant (trois fois de suite) dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Sélectionnez ensuite l'option J'accepte la licence, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant (deux fois de plus) et, pour terminer, cliquez sur les boutons Oui et Terminer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications. Ensuite, faites un clic droit dessus, sélectionnez l'élément Ouvrir dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Ouvrir. Cela démarrera le programme, mais contournera les restrictions d'Apple sur les applications provenant de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le programme).

Une fois que la fenêtre principale d'Avidemux est affichée, cliquez sur l'icône bleue du dossier dans le coin supérieur gauche et sélectionnez le fichier vidéo sur lequel vous voulez agir. Sélectionnez ensuite l'option Copier dans les menus déroulants Sortie vidéo et Sortie audio à gauche, puis choisissez l'option AVI Muxer dans le menu déroulant Conteneur de sortie.

Pour exporter le film édité, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche, sélectionnez l'élément de menu Enregistrer à partir et, enfin, indiquez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier final et l'emplacement de sortie que vous souhaitez utiliser sur votre ordinateur.

VLC

Un autre outil sur lequel vous pouvez compter pour convertir un fichier MKV en AVI est le VLC, un lecteur multimédia populaire, gratuit et à code source ouvert, disponible pour Windows, macOS et Linux. En plus de vous permettre de lire pratiquement tout type de contenu audio et vidéo sans avoir à utiliser de codecs externes, il vous permet également d'effectuer des opérations simples d'édition et de traitement vidéo, grâce à ses fonctions intégrées.

Pour l'utiliser, téléchargez d'abord le programme sur votre ordinateur en visitant le site web correspondant et en cliquant sur le bouton Télécharger VLC.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur les boutons Oui et OK dans la fenêtre qui s'affiche sur votre bureau. Ensuite, appuyez sur les boutons Suivant (trois fois de suite) et Installer, puis cliquez sur le bouton Terminer pour terminer l'installation.

Maintenant que vous voyez la fenêtre VLC, cliquez sur le menu Média, sélectionnez l'élément Convertir / Enregistrer, cliquez sur le bouton Ajouter dans la fenêtre suivante qui s'ouvre et sélectionnez le fichier vidéo MKV sur lequel vous souhaitez agir.

Cliquez ensuite sur le bouton Convertir / Enregistrer situé en bas, appuyez sur le bouton clé situé dans la section Paramètres du nouvel écran affiché et sélectionnez l'élément AVI, puis allez dans les onglets Encodage vidéo, Encodage audio et Sous-titres et ajustez les options disponibles comme vous le souhaitez.

Ensuite, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au profil dans le champ ci-dessus et appuyez sur le bouton Créer. Pour terminer, indiquez la position de la sortie en appuyant sur le bouton Parcourir et lancez le processus de conversion en cliquant sur le bouton Démarrer.

Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser l'icône VLC dans le dossier Applications de votre Mac. Faites un clic droit dessus, sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel, et appuyez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre qui s'affiche à l'écran, de sorte que le logiciel démarre, contournant les restrictions d'Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela n'est fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Une fois que la fenêtre VLC est affichée sur votre bureau, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche, sélectionnez l'élément Convertir / Transmettre, appuyez sur le bouton Ouvrir un média dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche et sélectionnez le fichier vidéo sur lequel vous souhaitez agir.

Cliquez ensuite sur le bouton Personnaliser dans la section Choisir un profil, sélectionnez l'élément AVI dans le panneau qui apparaît, allez dans les onglets Encodage audio, Encodage vidéo et Sous-titres et ajustez les autres paramètres liés à la conversion.

Tapez ensuite le nom que vous voulez attribuer au profil de conversion que vous allez créer, cliquez sur le bouton Enregistrer sous un nouveau profil, appuyez sur le bouton Enregistrer sous un fichier, indiquez l'emplacement de sortie et cliquez sur le bouton Go ! pour lancer la conversion.

Convertir le fichier MKV en AVI en ligne

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur et vous souhaitez  des outils en ligne pour convertir les fichiers MKV en AVI ? Testez les solutions suivantes. Vous pouvez les utiliser à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation sans dépenser d'argent !

Online Convert

Le premier service en ligne est appelé Online Convert. Il est gratuit, facile à utiliser et offre de nombreux outils pour convertir de nombreux types de fichiers différents, y compris des vidéos. Notez qu'il vous permet de télécharger des fichiers d'une taille maximale de 100 Mo, mais en vous inscrivant au service et en souscrivant à l'un des plans payants (avec des prix à partir de 6 euros/mois), vous pouvez contourner cette limitation et profiter d'autres fonctionnalités supplémentaires.

Pour utiliser Online Convert, lié à la page de conversion AVI du site, cliquez sur le bouton Choisir les fichiers et sélectionnez le fichier MKV à convertir. Vous pouvez également glisser et déposer les fichiers directement dans votre navigateur, ou télécharger les vidéos à partir de Google Drive, Dropbox ou fournir l'URL en cliquant sur les liens appropriés.

Ensuite, si vous pensez que c'est approprié, ajustez les options liées à la conversion, en agissant sur les champs et les menus déroulants que vous trouvez dans les sections Paramètres vidéo et Paramètres audio en bas, puis cliquez sur le bouton Convertir le fichier pour lancer la conversion.

Lorsque la procédure est terminée, le téléchargement du fichier audio converti démarre automatiquement. Si ce n'est pas le cas, il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement affiché à l'écran pour y remédier.

Convertio

Un autre service en ligne que vous pouvez envisager de faire appel pour réussir est Convertio. Il est gratuit et vous permet de convertir pratiquement tous les types de fichiers, y compris les vidéos, dans tous les formats les plus courants. Il dispose d'une interface simple et intuitive et permet de télécharger des fichiers d'une taille maximale de 100 Mo. Notez qu'en souscrivant à un abonnement, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de télécharger des fichiers plus lourds.

Pour utiliser Convertio, allez sur le site web du service, cliquez sur le lien Choisir des fichiers et sélectionnez les fichiers MKV que vous souhaitez convertir en AVI depuis votre PC. Vous pouvez également faire glisser les fichiers directement dans la fenêtre du navigateur. Si les vidéos qui vous intéressent sont en ligne, vous pouvez sélectionner l'icône Dropbox ou Google Drive pour les télécharger à partir de l'un des services de stockage en nuage, ou vous pouvez cliquer sur l'icône de la chaîne pour télécharger un fichier à partir du web en indiquant son URL.

Cliquez ensuite sur le menu à côté du nom du fichier que vous venez de sélectionner et sélectionnez les éléments Vidéo et AVI dans ce dernier. Si vous voulez ajuster les paramètres du fichier de sortie, cliquez sur l'icône de la roue dentée et entrez les options attachées à l'écran qui s'affiche.

Pour terminer, appuyez sur le bouton Convertir en bas et attendez que les fichiers soient d'abord téléchargés vers les serveurs du service, puis convertis. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Télécharger" que vous trouvez dans le nom de chaque élément pour le sauvegarder sur votre PC. Vous pouvez également enregistrer les fichiers sur votre compte Dropbox ou Google Drive en cliquant sur les boutons correspondants en bas de page avant de lancer le processus de conversion.

Application mobile pour convertir les fichiers MKV en AVI

Vous souhaitez convertir des fichiers MKV en AVI directement depuis votre smartphone ou votre tablette, mais vous ne savez pas quelles applications mobiles utiliser ? En fait, vous trouverez ci-dessous les ressources les plus intéressantes pour Android et iOS/iPadOS. Essayez-les maintenant !

Media Converter (Android)

Si vous utilisez un appareil Android, utilisez l'application Media Converter pour convertir les fichiers MKV en AVI. Il est gratuit, très facile à utiliser et vous permet de convertir des fichiers vidéo dans n'importe quel format et de régler le débit, la résolution et le taux d'échantillonnage audio du fichier de sortie.

Pour télécharger et installer l'application sur votre appareil, visitez la section Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton "Ouvrir" qui apparaît à l'écran ou en sélectionnant l'icône qui vient d'être ajoutée au tiroir.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de Media Converter, indiquez l'emplacement sur votre appareil où se trouve la vidéo MKV que vous souhaitez convertir, appuyez sur le bouton Mode expert et sélectionnez l'élément avi dans le menu déroulant Profil de sortie.

Ensuite, ajustez, si vous le souhaitez, les autres paramètres relatifs au fichier final, indiquez l'emplacement où enregistrer la vidéo convertie en appuyant sur le bouton Modifier du bouton Enregistrer dans, saisissez le titre que vous souhaitez lui attribuer dans le champ Renommer comme et appuyez sur le bouton Convertir pour lancer la procédure.

Video Converter (iOS/iPadOS)

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez utiliser l'application Video Converter pour convertir les fichiers MKV en AVI. Il s'agit d'une solution gratuite et facile à utiliser qui, comme son nom l'indique, permet de convertir tous les principaux formats de fichiers vidéo sur iOS/iPadOS. Notez cependant que la conversion vers certains formats spécifiques n'est pas gratuite. Pour contourner cette limitation, vous devez déverrouiller le passage spécial pour les achats effectués dans l'application (au coût de 4,49 euros).

Pour télécharger et installer l'application, allez dans la section App Store de l'App Store, cliquez sur Get, Install, puis autorisez le téléchargement via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton Ouvrir ou en sélectionnant l'icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil.

Une fois l'écran principal de l'application affiché, sélectionnez l'emplacement ou l'application où est enregistré le fichier MKV que vous souhaitez éditer, choisissez l'option AVI Video (.avi) dans le menu déroulant A, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier de sortie en remplissant le champ de texte approprié et appuyez sur le bouton Convertir. Enfin, indiquez où enregistrer le fichier de sortie.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site