Architecture réseaux au service de l’entreprise

L'architecture réseaux

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Les objectifs stratégiques d’une entreprise dépendent des objectifs de l’organisation, des ressources (matérielles, immatérielles, humaines et financières) dont elle dispose et de son environnement. L’adaptation de la stratégie de l’entreprise avec son environnement est indispensable. Elle doit être conceptualisée avec le développement de la pensée stratégique surtout au moment de l’élaboration du diagnostic.

Organisation et objectifs stratégiques

Les entreprises à but lucratif et les associations d’aide aux démunis n’ont pas les mêmes objectifs. Voilà pourquoi ils ne peuvent pas avoir les mêmes objectifs stratégiques respectifs.

Les objectifs stratégiques, qu’ils soient quantitatifs (ex : augmenter le chiffre d’affaires de 5 % en deux ans, rénover 10 % des routes du département dans l’année…) ou qualitatifs (ex : améliorer l’accueil des usagers des services sociaux), sont des buts précis à atteindre à long terme (échéance supérieure à deux ans). Ils sont fixés par le dirigeant de l’organisation.

À consulter aussi : Solutions WiFi : les dernières innovations en France

Qu’est-ce que l’architecture réseau ?

Concrètement l’architecture réseau est un édifice fonctionnel composé d’équipements de transmission, de logiciels et de protocoles de communication et d’une d’infrastructure filaire ou radioélectrique permettant la transmission des données entre les différents composants. Sur le plan elle peut avoir la forme d’une étoile, d’un segment linéaire ou bus, d’une boucle ou anneau, d’une étoile (hiérarchique) ou d’un maillage. D’un point de vue typologique, l’architecture est respectivement qualifiée de LAN (Local Area Network), MAN (Metropolitan Area Network) et WAN (Wide Area Network) lorsque le réseau s’étend sur un périmètre local (< 1 km), métropolitain (< 100 km) et longue distance.

Son rôle consiste à faire actionner des leviers à tous les niveaux de l’organisation et d’agir sur toutes les composantes du système de l’entreprise. Le système d’information y occupe une place importante qui passe progressivement du stade de commodité, voire de contrainte, à celui d’élément critique pour le devenir même des organisations.

Rôle des architectes d’Entreprise

L’architecte d’entreprise, agit en tant que leader dans son domaine d’expertise. Il formule ainsi des recommandations et fournit à la direction l’information nécessaire à l’atteinte des objectifs d’efficacité et de rentabilité fixés par ses clients. Il se sert des objectifs stratégiques objectifs stratégiques propres à ses clients en mettant en place des solutions technologiques permettant d’optimiser la qualité des services et des opérations.

Il peut aussi élaborer des concepts ou des idées par le biais connaissance des méthodes et de la profession et participer à la formulation des grands principes dans son domaine d’expertise. Il peut assurer la gestion de plusieurs projets informatiques d’envergure et des mandats complexes de leurs clients.

Enfin, vous serez en mesure d’assurer le rayonnement de vos clients en participant, à titre d’expert, à plusieurs comités ou activités externes et en agissant à titre de représentant auprès de divers intervenants ou organismes influents du milieu.

Solutions informatiques pour PME : Comment sélectionner le meilleur matériel informatique pour professionnel
Comment la location de matériel informatique peut améliorer la productivité de votre entreprise

Plan du site