Avec la perpétuelle évolution des technologies au sein des entreprises, il est apparu de plus en plus indispensable de faire appel à un spécialiste pour tous les services informatiques. Cette solution permet avant tout de se défaire de toutes les tâches dans ce domaine, afin de se concentrer sur les fonctions propres à la société. Le recours à un prestataire peut viser plusieurs objectifs : améliorer ou développer des applications, maintenance et veille informatique, missions relatives au hardware… Divers types de contrat peuvent être mis en place, en fonction de la nature des interventions. Voici les points clés à retenir pour confier des services informatiques à un spécialiste à Paris.
Principe du contrat de prestations de services informatiques
Dès lors qu’un organisme fait appel à une entreprise informatique Paris, les prestations qui seront confiées à cette dernière doivent faire l’objet d’un contrat. Il peut par exemple s’agir d’un service de maintenance ou d’une mission de développement logiciel. Un contrat de prestation informatique peut se définir comme une convention écrite qui oblige une société ou une personne, moyennant rémunération, à exécuter un service bien défini dans ce domaine. Il s’agit d’un contrat d’entreprise dit « pratique », dans le sens où cela concerne une vente de service. Il peut se décliner en plusieurs natures de prestations, d’où l’existence de différents types de contrats. A cela s’ajoutent les diverses modalités d’exécution : en régie, en abonnement ou forfait. Ce sont des accords qui fixent les détails sur le travail à effectuer et les obligations de l’entreprise spécialisée. Cette dernière doit ainsi mettre tous les moyens matériels et humains à la disposition de son client. Cela dépend des spécificités techniques, du coût de la prestation et de l’expertise nécessaire pour atteindre les objectifs. La prestation en informatique à Paris est d’abord conçue pour fournir des solutions à long terme à des problèmes spécifiques ou récurrents. La plupart des entreprises qui y ont recours n’ont ni le profil ni les ressources nécessaires en interne pour apporter les réponses à toute question qui se rapporte au domaine informatique. Le premier rôle de l’intervenant est donc d’identifier les besoins de la société pour pouvoir mettre en place les services appropriés. Retrouvez plus d'informations ici www.wandesk.fr.
Service informatique : différents types de contrat
En fonction des besoins, l’entreprise d’infogérance Paris va établir un contrat avec son client. Très courant, le contrat de maintenance informatique vise à conserver tout le système informatique en bon état de fonctionnement. Le prestataire n’intervient que périodiquement, pour résoudre des problèmes ponctuels ou pour faire des actions préventives. Ce genre de service peut également concerner des logiciels, tel que le développement de logiciel informatique spécifique. Un contrat d’outsourcing ou d’externalisation informatique vous permet de confier tous les services en lien avec l’informatique au prestataire. Ce dernier aura donc une entière responsabilité, ce qui vous exonère de plusieurs contraintes aussi bien au niveau de la gestion qu’en termes de maintenance. D’autre part, vous pouvez contracter en Application Service Provider (ASP), qui vous donne accès à un système informatique à distance. Vos droits se limitent à l’exploitation (de logiciels par exemple). Enfin, il existe un contrat dit « Software AS A Service », qui, contrairement au cas de l’ASP, vous permet de faire des personnalisations du logiciel, en fonction des besoins spécifiques de votre société. Toutefois, cette prestation fait l’objet d’un accord véhiculant des applications de manière libre, ce qui peut être source de problèmes en matière de propriété intellectuelle.
Les prestations informatiques dédiées aux PME
Les prestations en informatique, telles que l’infogérance à Paris, peuvent être personnalisées suivant les besoins des PME dans divers domaines. Le prestataire apporte alors des solutions adéquates en maintenance de parc informatique, en infrastructure ou en stratégie informatique d’entreprise. Il va déployer toutes les ressources et compétences qui s’imposent pour cerner les attentes de son client. Il sera parfois amené à assister les PME dans la mise en place des stratégies de développement avant les actions proactives. En tant qu’intervenant, la société informatique Paris réalise une étude complète sur l’ensemble d’un parc informatique, en déterminant les besoins de son client. Son offre comprendra par exemple le service de maintenance, l’assistance dans l’utilisation d’un process nouveau, ou encore l’accompagnement dans l’exploitation de logiciels. En assistance informatique, les prestations peuvent varier en fonction du budget des PME. Elles sont généralement adaptées à leur statut, à leur taille et à leurs activités. Un prestataire qualifié doit donc être capable de concevoir, entre autres, une offre propre à chaque structure. Il doit être en mesure d’apporter des améliorations dans la productivité de l’organisme, grâce aux divers outils informatiques mis en place.
Démarche d’externalisation de services informatiques
Une entreprise d'informatique à Paris peut travailler pour vous dans une démarche d’externalisation des prestations informatiques. L’objectif est de vous rendre plus compétitif grâce à des approches stratégiques. Généralement, ce système intervient à différentes étapes. Le processus facilite grandement toutes les activités informatiques en interne, tout en amortissant les variations de charges et en apportant exactement les compétences qu’il faut. Le prestataire pourra également apporter des solutions pour alléger vos charges liées à la gestion quotidienne de votre parc informatique. Dès lors que vous vous retrouvez face à des problèmes de réseau ou de logiciel, vous pouvez contacter immédiatement l’entreprise spécialisée. Cette dernière pourra intervenir de deux manières différentes : soit directement sur votre site, soit par contrôle à distance s’il s’agit d’un incident mineur. Cette seconde option vous offre l’avantage d’optimiser votre productivité en consacrant beaucoup moins de temps aux dépannages informatiques. Lorsque vous confiez un service cumulé de maintenance et d’assistance à une infogérance à Paris, le prestataire effectuera l’évaluation et le suivi de tout votre système d’information. Il sera aussi appelé à installer des outils virtuels, à mettre en place les systèmes logiciels et à instaurer des modes de gestion des bases de données. Dans le cas d’une externalisation, le stockage de données et des documents informatiques se fait à distance, via un serveur sécurisé. Cette solution procure un grand avantage car si le système subit une panne, les données resteront intactes.