Pourquoi faire du marketing entrant ?

marketing entrant

Publié le : 11 février 20216 mins de lecture

Le marketing entrant constitue le nouveau type de marketing qui émerge actuellement. Sa mission consiste à attirer le consommateur et susciter son intérêt afin de le convaincre et le transformer en un client engagé. Il nécessite la combinaison de méthodes et outils marketing divers. Il s’agit notamment d’une approche très efficace pour attirer les clients. C’est pour cela qu’il est de plus en plus adopté par les entreprises.

Qu’est-ce que le marketing entrant ?

Le marketing entrant ou inbound marketing en anglais est une stratégie consistant à faire venir le client vers soi, au lieu de le chercher à travers les publicités, visites de représentants, publipostage, etc. Ainsi, le marketing entrant ne harcèle pas les prospects afin qu’ils adhèrent en tant que clients, comme c’est le cas des techniques de marketing traditionnelles. Cette méthode utilise les blogs, sites web et réseaux sociaux pour communiquer avec les clients potentiels, pour diffuser les informations et créer un rapprochement entre l’entreprise et ses prospects. Pour se faire, ils seront attirés sur le site web ou le blog de l’entreprise grâce à un contenu pertinent et utile. Les outils comme l’email ou le tchat sont aussi utilisés pour les services lorsque les clients sont acquis.

Différentes étapes composent la stratégie de marketing entrant. D’abord, il faut générer des visiteurs sur son site ou blog. L’objectif ici est d’être repéré par ses prospects sur internet. Puis, il faut les attirer en les montrant qu’ils peuvent faire confiance à l’entreprise à travers les services proposés. Ensuite, convertir est l’étape suivante. Il s’agit de capter l’intérêt du visiteur et l’amener à devenir un client c’est-à-dire à l’inciter à l’action. Par exemple, il rentre ses coordonnées en échange d’un devis. Après, à travers des newsletters on encourage la personne à devenir un client engagé. Bref, la création d’un contenu de qualité constitue le rôle du marketing entrant. Cela va attirer les internautes vers la marque de l’entreprise.

À consulter aussi : Conseils pratique pour réussir sa stratégie d'inbound marketing

Pourquoi passer au marketing entrant ?

Actuellement, la plupart des personnes ne sont plus réceptives aux publicités générées par le marketing traditionnel à cause de la masse de messages qui les submergent. De ce fait, la gestion du marketing au sein des entreprises doit changer et répondre aux besoins des consommateurs. Le marketing entrant reste alors la meilleure alternative afin de surprendre les futurs clients. D’ailleurs, le marketing entrant garantit un bon contenu, au bon contact et au bon moment.

D’autre part, les habitudes des consommateurs ont également changé avec l’avènement de la nouvelle technologie. En effet, ils sont devenus plus exigeants et sont à la recherche permanente de détails et d’informations avant d’acheter. Il existe encore d’autres raisons pour lesquelles il est impératif de passer au marketing entrant. Parmi ceux-là, les techniques de vente qui ont tout à fait changé. Puis, le comportement du client qui ne s’intéresse plus à la publicité directe. Il préfère plutôt obtenir des contenus intéressants. En plus, le client veut comprendre parfaitement dans quoi il souscrit et ce que l’on va proposer pour lui. Il souhaite dorénavant maîtriser le processus d’achat et se tourne vers l’internet pour ses recherches. La stratégie est donc d’être un conseiller et expert de confiance et non quelqu’un qui cherche uniquement à vendre quelque chose.

Convaincre et acquérir des clients plus facilement.

Le consommateur à la recherche d’un produit ou d’un service doit impérativement tomber sur le site web de l’entreprise si la requête concerne le domaine d’intervention de celle-ci. Cela nécessite un travail d’optimisation de la présence de la marque sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, l’idée du marketing entrant est de convaincre le client à travers la valeur ajoutée. Et ça marche. En effet, une telle stratégie vise à connaître et comprendre le prospect. Le produit ou le service pourra correspondre alors au client et se vendre plus facilement. Le marketing entrant cible un client qui est déjà prêt à acheter. Après, l’entreprise n’aura plus comme tâche que d’assurer la disponibilité du produit ou du service.

Puisque les consommateurs sont devenus proactifs sur internet, consultent constamment les moteurs de recherches et regardent attentivement les retours et avis des clients avant d’acheter, le marketing entrant reste alors la bonne façon de se positionner là où les internautes réalisent les recherches. De plus, c’est le moyen de convaincre le client que le produit ou le service lui convient parfaitement. Puis, la suite doit déboucher sur la consommation.

Avoir un bon rapport coût et efficacité en marketing.

Les différentes recherches et études qui se sont penchées sur les stratégies marketing ont trouvé que le marketing entrant présente un coût par vente potentielle largement inférieur que celui du marketing traditionnel. En effet, quel que soit le nombre de visiteurs, le coût d’un blog ou d’un site web demeure le même. Tandis que, les techniques comme le publipostage demandent des coûts variant en fonction du nombre de copies imprimées. De plus, les différents outils de diffusion de contenu nécessaires pour mettre en œuvre le marketing entrant restent moins chers.

D’un autre côté, ce type de marketing offre un réel potentiel d’accroissement des ventes auprès des consommateurs. La communication, l’éditorial, le SEO, le digital, etc. constituent autant de supports utilisés en marketing entrant pour favoriser le contact avec le client.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site