Conseils pour l’achat de câbles pour réseaux informatiques

câble réseau

Il va sans dire que la Wifi est plus confortable que la LAN qui semble être reléguée au passé. Mais les connexions Ethernet peuvent toujours donner satisfaction et sont souvent recommandées pour réduire les interférences et améliorer la vitesse, la stabilité et la sécurité. Que ce soit pour le plaisir des jeux en ligne et le streaming, un travail sécurisé ou un réseau filière, utiliser des câbles reste toujours la meilleure option pour une connexion de qualité.

Ce qu'il faut savoir sur le câble réseaux

Le câble réseau le plus courant est l’Ethernet adapté aux cartes mères RJ45. Il existe aussi le câble coaxial si votre carte a un connecteur BNC.

Les câbles Ethernet ont été classés en catégories : 5e, 6, 6A, 7 et 8. Une règle que vous devez savoir est que plus le nombre est élevé, plus la fréquence en MHz l’est aussi et plus la vitesse est rapide. www.tesca-groupe.com vous donne plus de détails techniques à ce sujet.

Comme on le voit dans la plupart des nouvelles technologies, les nouveaux câbles Ethernet prennent en charge une bande passante plus élevée et donc une vitesse de téléchargement plus rapide et plus importante. Les câbles plus longs auront une vitesse de transmission plus lente.

Les différentes catégories

Cat 5 est la norme la plus ancienne. Sa vitesse de transfert de données est comprise entre 10 et 100 Mbps. Actuellement, l'utilisation de ce type de câble a été remplacée par la version améliorée, Cat 5e qui a été conçue pour prendre en charge des vitesses allant jusqu'à 1000 Mbps. Cette norme a été développée pour réduire les interférences entre les câbles et la perte de signal, ce qui permet l'utilisation de câbles plus longs, proches des 100 mètres autorisés.

Dans la version Cat 6, le niveau d'interférence est faible et cette catégorie peut supporter des vitesses allant jusqu'à 10 Gigabits. Il est peu probable que les réseaux domestiques utilisent le plein potentiel de ce câble. La meilleure application est donc dans les endroits où la distance de câblage est supérieure à 10 mètres.

Par rapport au câble catégorie 6a, Cat 7 est capable d'utiliser la toute dernière technologie Ethernet disponible et, par conséquent, il a une vitesse de transmission plus élevée. Son prix est assez onéreux, mais il est proportionnel à sa performance. Il peut prendre en charge une vitesse allant jusqu'à 100 Gbit/s, même sur une longueur de 15 mètres.

La vitesse de transmission du Cat 7a n’est pas si différente du câble rj45 cat 7, mais il offre une amélioration de 50 % de la bande passante globale, avec les spécifications les plus élevées.

Il y a aussi les câbles Cat 8, utilisés dans les centres de données. Ils ne sont efficaces que pour les connexions de courte longueur et prennent en charge des bandes passantes atteignant les 2 GHz et une vitesse allant jusqu’à 40 Gbit/s sur 30 mètres.

Blindage du câble

Pour choisir le câble réseau, une analyse préalable de l'environnement est nécessaire afin d'identifier les sources possibles d'interférences dans la transmission des signaux. Prévoyez-vous d’installer les câbles à moins de 15 cm de la ligne électrique ? Vont-ils être attachés au mur ? Pour l'installation, un câblage résistant aux flammes est-il nécessaire ?

Les câbles non blindés sont généralement plus flexibles, plus faciles à assembler et moins chers. D'un autre côté, les câbles blindés peuvent être de grands alliés dans des environnements sujets aux interférences, tels que les emplacements proches des antennes de transmission et des réseaux électriques.

Les petits réseaux domestiques et les réseaux des grandes entreprises utilisent le plus souvent des paires torsadées non blindées (UTP). En effet, elles sont plus flexibles et peu coûteuses par rapport à la paire torsadée blindée (STP). Celle-ci est utilisée dans les environnements industriels ou bruyants et susceptibles de subir une interface électromagnétique élevée.

La paire de fils en STP est recouverte, enroulée individuellement à l'aide d'un blindage métallique ou d'une feuille. L'ensemble du groupe de la paire torsadée peut également être recouvert d'un blindage métallique.

Alors lequel dois-je choisir ?

Lorsque vous décidez d'acheter un câble LAN, vous devez garder à l'esprit que la vitesse du réseau et celle d'Internet sont différentes. Cette dernière ne changera pas si vous mettez à niveau vos câbles réseau. Cela affectera uniquement la vitesse des transferts de fichiers en LAN.

Pour une exigence à grande vitesse, un câble rj45 cat 6 peut faire l’affaire. Le Cat 5e est toujours le plus populaire, mais il ne peut fournir de meilleures performances une fois qu'une amélioration du réseau sera disponible. Avant de choisir votre câble, assurez-vous qu'il peut s'adapter à la vitesse de votre FAI et à votre matériel.

Pour une installation dans une nouvelle maison, pensez au câble rj45 cat 7, car la demande pour une meilleure technologie de réseau augmente avec le temps. Le Cat 7 est la solution de câblage réseau la plus récente et la plus avancée et vous préparera à une technologie de réseau innovante. Sinon, les Cat 6 et Cat 5e offrent toujours une bonne sortie réseau.

La dématérialisation des données : avantages et défis
Comment gérer la cybersécurité en entreprise ?