Il est beaucoup plus pratique d'utiliser le clavier plutôt que la souris ou le trackpad pour effectuer certaines tâches sur votre ordinateur. Avez-vous le même sentiment ? Alors vous devez absolument connaître quelques trucs pour sélectionner et gérer vos dossiers comme un véritable expert. Suivez donc les instructions données et vous découvrirez comment faire une sélection avec le clavier grâce à quelques combinaisons de touches qui vous faciliteront la vie dans la gestion quotidienne de vos documents sur votre ordinateur. Cela vous semble très intéressant, mais étant peu expert dans le domaine de l'informatique, pensez-vous que les indications données ne sont pas pour vous ? Bien sûr, au début, il peut sembler un peu compliqué d'apprendre toutes les combinaisons de touches par cœur, mais après un certain temps, tout vient naturellement. Il faut juste un peu de pratique.
A. Sélectionner avec le clavier du PC
Vous utilisez un PC sous Windows et vous souhaitez comprendre comment sélectionner avec le clavier ? Si la réponse est oui, veuillez lire immédiatement les instructions suivantes. Tout ce dont vous avez besoin vous est expliqué. Si vous n'arrivez pas à savoir exactement où se trouvent un ou plusieurs boutons du clavier, vous pouvez vous aider de l'image ci-dessus ainsi que des explications de cette page Wikipédia.
1. Fichiers et dossiers
On commence cet excursus sur la façon de sélectionner avec le clavier les fichiers dans l'explorateur Windows ou l'explorateur de fichiers : le nom varie selon l'édition du système d'exploitation utilisé à partir des concepts de base. Comment sélectionner le premier fichier d'un dossier sans utiliser la souris ou le trackpad ? Il suffit d'appuyer sur la barre d'espacement de votre clavier et le premier élément du dossier est automatiquement mis en évidence. Que faire si vous voulez sélectionner tous les fichiers d'un dossier pour les déplacer, les copier ou les supprimer ? Il suffit d'appuyer sur : Ctrl A suivi de la combinaison relative de l'opération : Ctrl C pour copier les fichiers, Ctrl X pour les couper, Ctrl V pour les coller, Canc pour les déplacer vers la corbeille ou Shift Canc pour les supprimer du PC sans passer par la corbeille. On passe maintenant à des opérations un peu plus complexes, celles qui consistent à sélectionner une série de fichiers fusionnés ou non à l'intérieur d'un dossier. Pour sélectionner les fichiers d'un dossier en série, il suffit de sélectionner le premier avec la barre d'espacement ou de commencer à taper les initiales de son nom, puis de maintenir la touche Maj enfoncée et d'utiliser les flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner les fichiers avant ou après celui qui est initialement mis en évidence. Pour sélectionner des fichiers qui ne sont pas proches les uns des autres, sélectionnez le premier fichier, maintenez la touche : Ctrl enfoncée, déplacez-vous avec les flèches directionnelles vers les autres fichiers à sélectionner et appuyez sur la barre d'espacement.
2. Boutons, fonctions et autres
Les fichiers dans les dossiers ne sont pas les seuls que vous pouvez sélectionner avec le clavier. Si vous avez cassé votre souris ou votre trackpad et que vous devez vous déplacer avec le seul clavier dans un programme de travail, un navigateur web ou toute autre application qui a des boutons ou des entrées à cocher, vous pouvez vous en sortir en utilisant ces trois touches : Tab, Barre d'espacement et Entrée. Le bouton Tab : celui avec la flèche à côté de la lettre Q vous permet de mettre en évidence les boutons, les champs de texte et les boîtes de sélection dans la fenêtre d'avant-plan, le bouton : Barre d'espacement vous permet de cocher les boîtes de sélection, tandis que le bouton : Entrée vous permet d'appuyer sur les boutons mis en évidence à l'écran. Le clavier permet également de sélectionner n'importe quel élément du bureau dans les lignes précédentes, et de simuler un clic droit. Le plus simple est d'utiliser la touche : Menu de votre clavier. Il s'agit de la touche avec l'icône : Windows située à droite de la barre d'espacement : si vous appuyez dessus, elle ouvre automatiquement le menu contextuel du programme en cours d'exécution, tout comme le bouton droit de la souris. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches : Shift F10 et obtenir le même résultat. Vous pouvez également simuler un clic droit pour copier, modifier ou accéder aux propriétés d'un fichier. Il suffit de sélectionner le fichier à l'aide des flèches directionnelles ou du bouton gauche de la souris, puis d'appuyer sur la touche : Menu ou Shift F10 de votre clavier.
3. Les textes
Si, par contre, vous devez sélectionner un texte dans un traitement de texte, un navigateur web ou tout autre logiciel qui vous permet de modifier du texte et que vous souhaitez le faire en utilisant uniquement le clavier. Vous pouvez utiliser les raccourcis claviers suivants pour vous déplacer plus facilement dans le texte à sélectionner. Ils fonctionnent également sur toutes les principales applications Windows.
B. Sélectionner avec le clavier sur Mac
Utilisez-vous un Mac ? Même avec le système d'exploitation Apple, vous pouvez gérer les fichiers en utilisant uniquement le clavier. Comment ? Lisez les instructions et vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce qu'il faut faire à la fin. Si elle peut vous aider à trouver une ou plusieurs clés, vous pouvez vous aider de l'image ci-dessus ainsi que des explications de cette page dédiée du site web d'Apple.
a) Fichiers et dossiers
Pour sélectionner le premier fichier d'un dossier sous MacOs ou OS X sans utiliser la souris ou le trackpad, il suffit de se déplacer avec les flèches de direction entre les différents éléments qui sont mis en évidence au moment de la sélection. Une fois sélectionnés, les fichiers et dossiers peuvent également être prévisualisés en appuyant sur la barre d'espacement. Si vous devez sélectionner tous les éléments dans le Finder, dans un dossier ou sur le Bureau, allez à l'emplacement de référence sur votre Mac, appuyez sur la combinaison de touches : cmd a de votre clavier d'ordinateur et vous avez terminé. Avez-vous besoin de sélectionner plusieurs fichiers et dossiers proches les uns des autres ? Si c'est le cas, il suffit de sélectionner le premier fichier et d'utiliser la combinaison de touches : Shift Flèches directionnelles du clavier pour sélectionner les objets situés en dessous, au-dessus ou sur les côtés de celui-ci. Si les éléments à sélectionner sont à une certaine distance les uns des autres, il n'est pas nécessaire de les réorganiser manuellement ou de les travailler individuellement. Il vous suffit de maintenir la touche : Cmd de votre clavier Mac enfoncée et de sélectionner les fichiers que vous souhaitez, puis vous pouvez faire Cmd C pour les copier, Cmd V pour les coller, Cmd X pour les couper ou vous pouvez appuyer sur la touche : Suppr pour les supprimer. Une façon très pratique de sélectionner avec le clavier sur : Mac lorsque l'affichage de style liste est actif, est de sélectionner un fichier puis de sélectionner automatiquement tous ceux qui se trouvent au-dessus et en dessous de celui-ci. Pour ce faire, sélectionnez un fichier dans une liste en cliquant dessus, puis maintenez les touches Maj Alt de votre clavier Mac enfoncées et appuyez sur la flèche vers le haut ou vers le bas pour inclure tous les éléments au-dessus ou en dessous de celui que vous avez sélectionné précédemment. Vous pouvez également fusionner deux techniques vues ci-dessus et sélectionner des groupes de fichiers en mode liste, en laissant les autres non sélectionnés. Il suffit de sélectionner le premier fichier du premier groupe et d'utiliser les touches : Shift Down Arrow ou Up Arrow pour sélectionner le premier groupe, puis de maintenir la touche : Cmd enfoncée, de sélectionner le premier fichier du second groupe, d'élargir la sélection avec la touche : Shift Down Arrow ou Up Arrow, etc.
b) Boutons, fonctions et autres
Si, par contre, vous devez sélectionner des fonctions spécifiques de MacOs ou OS X avec le clavier de votre Mac pulsé, ou si vous voulez effectuer toute autre opération que vous effectuez habituellement en cliquant avec la souris ou le trackpad, vous devez aller dans la section : Accessibilité des Préférences Système et mettre un coche à côté de l'élément Appuyer cinq fois sur la touche : Option pour les actes : désactiver. Touches de la souris sur l'onglet : Souris et trackpad, dans le menu visible après avoir cliqué sur le bouton : Options. Appuyez maintenant sur la touche Alt de votre clavier Mac cinq fois de suite et commencez à contrôler le curseur de l'écran en utilisant les touches 7, 8, 9, U, I, O, J, K et L. Pour faire un simple clic, utilisez la touche I de votre clavier, et pour simuler un clic droit, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée.
c) Les textes
Il existe des raccourcis très utiles à sélectionner avec le clavier pour intervenir sur les textes également sur les systèmes Apple. On commence par les combinaisons de touches qui vous permettent de sélectionner du texte dans la plupart des applications pour MacOs et OS X. On passe plutôt aux raccourcis qui permettent de naviguer rapidement dans le texte en se déplaçant d'un point à l'autre du document. Là encore, vous pouvez les utiliser dans la plupart des applications Mac.