Comment récupérer le contenu d’un disque dur ?

Contenu d'un disque dur

Les données stockées dans les disques durs sont très importantes, que ce soit les photos personnelles, les documents professionnels ou tout simplement un pense-bête qui peut être très utile dans la vie quotidienne. Or, il n’est pas rare qu’il finisse un jour par présenter des signes de fatigue ou des pannes soudaines pouvant notamment être causées par la présence d’un virus. Pour toutes ces raisons, il s’avère donc indispensable de savoir récupérer les données d’un disque dur endommagé. Comment faire ? Voici quelques astuces et conseils à prendre en compte pour récupérer le contenu d'un disque dur.

Acheter et utiliser un boitier de disque dur

Un boitier de disque dur est un support permettant d’installer un disque dur. Il s’agit d’un outil conçu pour brancher le disque dur à un autre ordinateur. Il se voit comme étant une sorte de disque dur externe. L’utiliser vous permettra de copier facilement toutes les données que vous souhaitez transférer depuis votre disque vers l’ordinateur que vous avez relié avec le boitier. Prenez toutefois le temps de vérifier que le boitier utilisé accepte le branchement pour assurer la récupération des données informatiques. Comme il existe différents types, celui que vous allez utiliser doit correspondre au format de votre disque dur. Pour procéder correctement et éviter toute erreur de votre part, allez sur ordidocteur.com. Vous pourrez y trouver des informations intéressantes sur comment assurer la récupération des données sur un disque dur.

Sortir le disque dur de l’ordinateur

Il existe différentes manières de récupérer les données stockées dans un disque dur. Sortir ce dernier de l’ordinateur compte notamment parmi les possibilités. Cette technique est utilisée lorsque le PC ne veut pas démarrer. Cela peut être causé par un écran cassé, une carte mère défectueuse ou encore un problème de système. Quelles que soient les raisons, si le PC ne démarre pas, la seule alternative consiste à sortir le disque dur de l’appareil. Cette méthode a pour principal but d’accéder au contenu du disque par une autre voie, c’est-à-dire par un autre système que celui de l’ordinateur concerné. Une fois sorti du PC, il pourra être branché à un autre support. Vous pourrez alors copier tous les dossiers dont vous avez besoin dans un autre stockage que ce soit sur le téléphone ou sur une clé USB. Il est toutefois important de noter que cette solution n’est possible que pour un disque dur interne. S’il s’agit d’un disque externe, il suffit de le brancher directement à un boitier conçu en reliant les deux supports à un câble USB.

Utiliser des logiciels dédiés

De nombreux développeurs informatiques élaborent des logiciels conçus entièrement pour permettre aux particuliers de récupérer facilement les données stockées dans leur disque dur. Cette solution n’est toutefois conseillée que si les autres techniques de récupération ne fonctionnent pas. Pourquoi ? S’il est impossible de récupérer les informations en plaçant le disque dur dans un autre support, cela veut dire qu’il est défectueux. Il présente donc des dommages importants, voire irréparables. Pour pouvoir copier les dossiers et fichiers contenus dans le disque dur, seule l’utilisation d’un logiciel dédié peut fonctionner. À noter toutefois que si le disque dur est endommagé, les chances de réussir sont minimes. Si le logiciel est efficace, une partie des données sera sauvée. Si le logiciel est moins performant, le disque dur peut être irrécupérable.

Faire appel à un expert

Si après avoir tout essayé, aucune solution ne s’est avérée efficace, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un expert en récupération des données sur un disque dur à Paris ou dans la ville où vous vous trouvez. En général, votre disque dur fera un séjour chez lui où des professionnels compétents pourront l’étudier et trouver la source du problème. Ils trouveront par la suite un moyen de récupérer vos données, en partie ou dans leur totalité. Cela dépend principalement de l’état de votre disque dur. La procédure est alors plus complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution peut valoir plusieurs centaines d’euros. Plus le disque dur est endommagé, plus vous aurez besoin de payer cher. Si le professionnel que vous avez engagé n’arrive pas à récupérer les informations qu’il vous faut, le paiement ne se fait généralement pas. Aussi, avant de lui confier votre disque, n’hésitez pas à imposer vos conditions. Cela vous évitera de payer un service qui ne vous sera pas bénéfique. Bien évidemment, les chances que le disque ne soit pas réparé sont très minces. Un professionnel expérimenté arrive toujours à récupérer le contenu d’un disque dur abîmé, ne serait-ce qu’une partie.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site