Comment personnaliser son courrier électronique ?

Outre la segmentation et l'automatisation, il existe un ensemble de techniques et d'outils permettant d'envoyer des messages électroniques en fonction des caractéristiques de la liste de contact unique. Actuellement, l’e-mail marketing par courriel a une double ligne directrice de développement. D’une part, il tend à l'automatisation des processus de messagerie, et d'autre part, il recherche le plus haut degré de personnalisation pour chaque destinataire. L’automatisation et la personnalisation sont en fait deux pistes complémentaires, s'entrelaçant continuellement comme la structure de l'ADN. Les outils d’aujourd'hui fonctionnent sur trois niveaux distincts de courrier électronique. L'e-mail marketing par le biais de courrier électronique expédie automatiquement des messageries à la liste des contacts que possède le service des informations.

Champs dynamiques

Les marques qui envoient ces messages électroniques ne saisissent pas manuellement votre nom avant de les envoyer. Ils s'appuient sur des champs dynamiques, une caractéristique modeste mais précieuse que seule une plateforme d'envoi professionnelle peut mettre à la disposition des spécialistes du marketing. Le champ dynamique (aussi appelé balise dynamique) est une fonction avec laquelle vous pouvez créer des codes de remplacement. Les champs dynamiques peuvent être utilisés en utilisant une grande variété de données. Pour son monde des services, à toutes ces réalités qui veulent rappeler au client l'heure de la visite, le lieu du rendez-vous, la notification du changement d'heure, l'envoi d'une commande (avec les numéros de réservation, les codes d'achat ou les dates de retrait du produit). Dans ces cas, le domaine dynamique est bien plus qu'une question formelle. Si vous regardez les applications promotionnelles, le champ dynamique est un outil fondamental pour rendre la personnalisation des e-mails granuleuse, pour vous donner au destinataire, en déclenchant une relation plus étroite, dès le premier envoi. 

En parlant de champs dynamiques, il est évident que la collecte de données est une activité de base, à mener par le biais de stratégies de profilage. Applicables aux campagnes par e-mail comme aux campagnes par SMS, les champs dynamiques vous permettent de personnaliser les messages texte en fonction des données, la catégorie d'information la plus exploitée : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, résidence (Ville/Région/Pays), fonction ; des données professionnelles pour B2B ; des données sociales telles que le nom d'utilisateur Twitter, le nombre d'adeptes ou l'URL de la page Facebook. Les données CRM telles que la date de la première (ou dernière) conversion, la date de la première (ou dernière) visite sur le site, le dernier courriel ouvert/cliqué, la date de début de l'essai ou le dernier article acheté. Il y a des données sur les intérêts et préférences comme la coupe de vêtement préférée (mince, régulier, maigre), le style (affaires, décontracté, formel, soirée).

Contenus dynamiques

Type de champs dynamiques étendus, les contenus dynamiques sont, aussi, des codes de remplacement qui varient les formes de l'e-mail (images du produit et de sa copie) selon le destinataire. Le contenu dynamique, en bref, module automatiquement le contenu du courriel en fonction des données relatives au destinataire individuel. Les mêmes données à mettre en évidence que pour les champs dynamiques : données personnelles, données professionnelles pour le B2B, comportement, intérêts et préférences.

Le contenu dynamique est en bref le principal outil de profilage, capable de créer, automatiquement, des e-mails qui répondent aux caractéristiques, aux intérêts et au comportement du client individuel. Grâce à la structure modulaire et aux champs dynamiques, une boutique en ligne peut délivrer des courriels qui varient ses offres de produits en fonction de la boîte de réception de destination. Si vous pensez que la mise en place de contenu dynamique est quelque chose de complexe. La plateforme est maintenant enrichie d'un système de personnalisation avancé qui vous permet d'avoir le maximum de contrôle sur le contenu dynamique. En termes simples, vous pouvez obtenir un aperçu avancé de votre courrier électronique avec insertion de contenu dynamique.

Les images dynamiques

Les images dynamiques sont des éléments capables de combiner animation et personnalisation. En bref, les images dynamiques sont animées en fonction des données de chaque destinataire de façon entièrement automatique. Les outils dont disposent les spécialistes du marketing aujourd'hui permettent de créer des images dynamiques animées en fonction des données de chaque destinataire de manière entièrement automatique. Ces outils décisifs pour donner aux courriels un haut degré de personnalisation. Une optimisation qui n'est pas une fin en soi, mais qui a un potentiel d'implication qui se reflète, à court et à long terme, sur les conversions établies pour chaque campagne.

La dématérialisation des données : avantages et défis
Comment gérer la cybersécurité en entreprise ?