Comment gérer son parc informatique ?

gérer son parc informatique

Il est primordial d’adopter les meilleures techniques pour une bonne gestion du parc informatique. L’avenir de toute entreprise en dépend. Encore faut-il connaitre  et maîtriser son système informatique. Voici donc trois étapes à connaitre et à appliquer dans le processus de gestion du parc informatique.

 Inventorier et identifier les composants de votre parc informatique : la CMDB

 Il s’avère nécessaire d’identifier et d’inventorier tous les éléments de votre parc informatique. Cela consiste à créer une base de données appelée communément CMDB, ou Configuration Management Data Base. Il faudra identifier les éléments physiques (imprimantes, ordinateurs) les éléments techniques (applications, logiciels.) et les éléments administratifs et financiers (contrats prestataires, clients, licences du matériel). Le CMDB stocke les informations sur les éléments de votre système informatique leurs fonctionnalités et leurs relations. C’est un outil de gestion que votre responsable informatique utilisera.  Cette base de données permet la transparence sur la gestion de  parc informatique de votre entreprise. Elle garde des enregistrements et en détail sur tous les changements et les problèmes connus par le système informatique. Les techniciens pourront ainsi identifier les incidents et les modifications de votre système informatique et de proposer facilement des solutions.  Même s’il existe divers logiciels de CMDB, établir sa base de données est un travail fastidieux, vous serez peut être amené à consulter des experts en informatique pour plus d’amples informations voir ici

 Faire de la maintenance préventive, une solution à moindres coûts 

Une maintenance informatique permet d’anticiper les pannes et de faire des économies au niveau de votre entreprise. Elle permet d’éviter de faire appel à un dépannage informatique qui coûte beaucoup plus cher. Il existe trois types de maintenance préventive : la maintenance du matériel relève de l’entretien mécanique et/ou électronique des ordinateurs : remplacer les pièces usées et défectueuses par exemple. La maintenance logicielle consiste à elle de faire des mises à jour, des corrections, à nettoyer votre système d’exploitation informatique et rendre vos logiciels plus performants. La maintenance du réseau protégera vos données contre toute intrusion, destruction et/ou divulgation de vos données confidentielles. La maintenance préventive est une tâche systématique pour optimiser votre gestion du parc informatique. C’est tout simplement prendre soin de votre parc informatique. Pour moins de perte de temps et pour un meilleur rendement de votre entreprise, vous pouvez vous concentrer sur votre projet en contractant une prestation informatique. Pour une meilleure continuité des services au sein de votre entreprise, la prestation informatique est une prestation de service qui vous assistera et vous conseillera sur votre système informatique.

Faire intervenir un prestataire externe pour optimiser votre gestion de parc informatique

Les entreprises peuvent disposer de techniciens informatiques, de base ou spécialisés. Quant à la gestion de votre parc informatique, vous pouvez opter pour la gestion interne par votre responsable informatique ou bien vous confier à une prestation externe d’infogérance. L’infogérance prend toute en charge ou partiellement la gestion de votre parc informatique selon vos attentes et votre budget. L’infogérance regroupe une entreprise de prestations informatiques qui sera représentée par des experts offrant un service de qualité, adapté aux exigences de votre entreprise. Le prestataire peut s’occuper des réseaux, des postes de travail, des serveurs, des sauvegardes et des logiciels. L’infogérance est un service de prestation informatique qui nécessite la signature d’un contrat entre deux parties. Ceci spécifiera les détails de la prestation, les assurances, les durées et les types d’intervention à respecter. Il faut avoir les compétences optimales pour gérer son parc informatique. Grâce à l’infogérance, vous bénéficierez d’un système informatique fiable et très performant. Le service de prestation d’infogérance  garantira  ainsi la sécurité et la pérennité de votre entreprise dans toute son évolution.  

 

La dématérialisation des données : avantages et défis
Comment gérer la cybersécurité en entreprise ?