Comment faire un Power Point sur Word : Guide pratique

Publié le : 19 février 20219 mins de lecture

Vous êtes devenu un utilisateur fréquent de PowerPoint et vous essayez d’optimiser le temps que vous passez à travailler avec le célèbre programme inclus dans le pack Office. À cet égard, il y a quelque temps, un ami vous a parlé de la possibilité de créer des présentations à partir de documents Word : intrigué et fasciné par cette nouvelle, vous avez immédiatement ouvert Google à la recherche d’informations sur comment faire un Power Point sur Word.

En fait, nous abordons dans ce qui suit comment réaliser un Power Point sur Word, à la fois sur des ordinateurs équipés de Windows et de Mac. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici, quelques informations supplémentaires sur cette procédure : en l’état actuel des choses, Word vous permet de créer la structure d’une ou plusieurs diapositives PowerPoint, définissant ainsi le titre et le texte principal.

Tous les éléments supplémentaires : images, sons, transitions, arrière-plans, etc., doivent cependant être ajoutés ultérieurement, directement avec PowerPoint. Après la lecture de ce guide, vous acquerrez les compétences nécessaires pour créer de manière simple la structure des diapositives de vos documents, directement à partir de Word. 

A. Comment faire un Power Point sur Word pour Windows ?

Vous pouvez faciliter la création des diapositives d’un document PowerPoint en définissant sa structure directement dans Word. En pratique, cela consiste à transformer le texte qui vous intéresse en titres selon une série de critères qu’on va vous expliquer brièvement, puis à le transférer directement dans votre présentation PowerPoint. 

1. Créer la structure

Afin de créer une structure qui peut être efficacement importée dans PowerPoint, vous devez connaître les principes selon lesquels la conversion est effectuée. Tout d’abord, tout le contenu que vous souhaitez importer dans la diapositive doit être formaté avec l’un des formats de titre : Titre 1 à Titre 9 disponibles dans le volet Styles de l’onglet Accueil de Word. Les critères d’importation se composent comme suit.

– Les textes formatés dans le titre 1 deviendront les titres des nouvelles diapositives : éléments de niveau 1.

– Les textes formatés dans le titre 2 feront partie d’une liste à puces correspondant à la diapositive supérieure du titre : éléments de niveau 2.

– Les textes formatés au titre 3 deviendront une sous-liste des textes formatés au titre 2, ceux formatés au titre 4 deviendront des sous-listes des textes du titre 3, et ainsi de suite.

Le texte formaté avec des styles autres que Titre ne sera pas transféré sur la diapositive PowerPoint, de même que les images, les objets, etc. Gardez ces informations à l’esprit lorsque vous créez le document Word source ou modifiez le document existant.

Pour simplifier encore plus votre travail et avoir un retour graphique de ce que sera l’organisation de la présentation générée, après avoir ouvert ou créé le document Word, cliquez sur l’onglet : Affichage du programme, puis sur le bouton : Structure, situé à gauche.

Si tout s’est bien passé, vous devriez pouvoir voir la structure exacte du document Word, divisée en couches. A partir de là, vous pouvez faire glisser une couche pour la déplacer vers un autre point de la structure : la modification concernera également les sous-couches concernées, ou créer de nouvelles couches et sous-couches à l’aide des boutons de contrôle indiqués ci-dessus.

Pour quitter le mode Structure, cliquez sur le bouton : Fermer la vue de la structure. Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, cliquez sur l’onglet : Fichiers Word en haut à gauche, appuyez sur le bouton : Enregistrer sous et assurez-vous d’enregistrer le fichier au format.docx ou .rtf : vous pouvez le sélectionner dans le menu déroulant de la fenêtre : Enregistrer sous.

Lorsque vous avez terminé, quittez Word ou fermez le document en retournant à l’onglet : Fichier et en sélectionnant : Fermer, vous ne pouvez pas importer un document ouvert dans PowerPoint.

2. Importer la structure

Une fois que vous avez créé la structure de votre présentation dans Word, l’importer dans PowerPoint est vraiment facile. Commencez par lancer PowerPoint en l’appelant à partir du menu : Démarrer de Windows, puis procédez à la création d’une nouvelle présentation en utilisant votre thème graphique préféré si nécessaire, ou bien ouvrez une présentation existante si vous souhaitez importer les diapositives créées avec Word.

Ensuite, cliquez sur l’onglet : Accueil, puis sur l’élément : Nouveau diapo en haut : assurez-vous de cliquer sur le texte pour voir les options de création et appuyez sur le bouton : Diapos de la structure du menu qui vous est proposé.

En utilisant le panneau de l’explorateur de fichiers, sélectionnez ensuite le fichier Word que vous avez créé ou modifié précédemment et après quelques instants, PowerPoint devrait commencer à convertir le fichier Word choisi, vous montrant après les nouvelles diapositives générées.

À ce stade, vous pouvez apporter toutes les modifications que vous jugez appropriées pour améliorer ou embellir les diapositives importées : ajouter des images, des fonds et des transitions, modifier le style du texte, etc.

B. Comment faire un Power Point sur Word pour Mac ?

Si vous souhaitez comprendre comment faire un Power Point sur Word pour Mac, voici la section du tutoriel qui vous convient le mieux : là encore, vous pouvez créer la structure d’une ou plusieurs diapositives PowerPoint via Word, d’une manière similaire à celle que l’on voit pour Windows. La seule différence réside dans le format de sauvegarde légèrement différent.

a) Créer la structure

La structure d’un document Word à utiliser comme base pour les diapositives PowerPoint est totalement identique à celle vue précédemment pour Windows : le titre des diapositives : élément de niveau 1 doit être formaté dans le style du Titre 1, les principaux éléments de la liste à puces : niveau 2 doivent être dans le Titre 2, leurs sous-éléments dans le Titre 3, etc.

Là encore, vous pouvez simplifier votre travail et effectuer facilement les modifications nécessaires en utilisant le mode : Affichage en structure accessible, là encore, en appuyant sur le bouton du même nom dans l’onglet : Affichage de Word pour Mac. Vous pouvez quitter ce mode à tout moment en cliquant sur le bouton : Fermer la vue de la structure.

Lorsque vous avez terminé, ouvrez le menu : Fichier Word en haut à gauche, choisissez : Enregistrer sous, indiquez le nom à attribuer au fichier et le chemin pour l’enregistrer, puis réglez le menu déroulant : Format de fichier sur RTF : Rich Text Format et cliquez sur le bouton : Enregistrer.

La structure doit nécessairement être enregistrée en RTF, car PowerPoint pour Mac ne peut actuellement importer correctement que des documents RTF et des documents texte simple : txt. Pour conclure et s’assurer que le document peut être utilisé par PowerPoint, fermer Word.

b) Importer la structure

Une fois que vous avez terminé la structure dans Word, lancez PowerPoint et créez une nouvelle présentation, ou ouvrez la présentation à laquelle vous souhaitez ajouter vos diapositives créées précédemment.

Ensuite, allez à l’onglet : Accueil de PowerPoint, cliquez sur la flèche vers le bas située sur le bouton : Nouvelle diapositive, puis appuyez sur le bouton : Structure attaché au panneau qui s’ouvre. À ce stade, utilisez l’écran : Finder, pour accéder au document Word précédemment créé, cliquez sur le bouton : Insérer et vous avez terminé : après quelques instants, les diapositives devraient être correctement générées.

Après cette étape, vous pouvez appliquer tous les changements que vous souhaitez à votre présentation directement à partir de : PowerPoint. 

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site