Comment éteindre son ordinateur ?

Vous êtes absolument à l'affût des nouvelles technologies et vous venez d'acheter votre premier ordinateur. Très heureux, vous avez immédiatement commencé à expérimenter toutes les différentes caractéristiques et fonctions pour essayer d'apprendre le plus vite possible. Cependant, malgré tous vos efforts, il y a une chose que vous vous demandez sans cesse et qui n'est pas claire pour vous, mais vous ne voulez pas en parler à vos amis les plus proches car vous êtes sûr que, vu l'apparente banalité de la question, ils se moqueront de vous : comment éteindre l'ordinateur ?

En partant du principe qu'il y a très peu de choses à taquiner parce que savoir faire telle ou telle chose au PC est une familiarité qui s'acquiert avec le temps et encore plus avec la pratique. Ce sont des étapes très simples à réaliser et cela ne prend que quelques instants. Vous n'aurez rien à faire de difficile ou de difficile à votre portée. De plus, en suivant les instructions, vous pourrez éteindre votre PC de manière correcte, sans courir le risque de perdre les données enregistrées sur votre ordinateur, sans compromettre les fichiers système concernés et sans endommager les composants internes.

Éteindre Windows

Vous possédez un ordinateur sur lequel est installée une des variantes du système d'exploitation Windows et vous souhaitez comprendre comment l'éteindre ? Suivez ensuite les instructions ad hoc ci-dessous et vous verrez que vous réussirez en peu de temps.

Windows XP

Vous utilisez toujours l'ancien Windows XP et ne savez pas comment éteindre votre ordinateur ? Faites ensuite ceci : cliquez sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) situé sur la barre des tâches en bas à gauche, puis cliquez sur le bouton Éteindre l'ordinateur attaché au menu qui s'est ouvert et confirmez vos intentions en cliquant sur le bouton Éteindre dans la fenêtre qui apparaît. Et voilà !

Au lieu d'éteindre l'ordinateur, préférez-vous le suspendre ou le mettre en hibernation ? Dans le premier cas, allez toujours dans le menu Démarrer, cliquez sur le bouton Arrêter l'ordinateur, puis cliquez sur Suspendre dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Dans le second cas, lorsque vous cliquez sur Éteindre l'ordinateur, maintenez la touche "Maj" du clavier de votre PC enfoncée, puis appuyez sur le bouton Hibernation (qui apparaît à la place du bouton Hibernation) dans la fenêtre à l'écran.

Une autre façon d'éteindre votre PC consiste à appuyer sur la combinaison de touches Alt F4, puis à sélectionner l'option d'arrêt dans la fenêtre qui s'ouvre (l'ancien menu d'arrêt de Windows qui existe depuis Windows 95) en utilisant les touches fléchées et la touche Entrée.

En suivant les instructions qui ont été donné, vous n'avez pas pu éteindre le PC ? Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation physique et maintenez-le enfoncé pendant quelques instants. Ce faisant, vous forcerez la procédure d'arrêt du PC mais, gardez à l'esprit que toute donnée non sauvegardée sera perdue et vous risquez également de compromettre le bon fonctionnement de votre poste de travail car la procédure d'arrêt habituelle ne sera pas effectuée. N'utilisez donc ces étapes qu'en cas de besoin réel !

Windows Vista et 7

Si vous utilisez un ordinateur avec Windows 7 ou Windows Vista installé, il vous suffit de cliquer sur le bouton Étoile (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches et de cliquer sur le bouton Arrêter le système en bas du menu. C'est fait !

Au lieu d'éteindre l'ordinateur, préférez-vous le suspendre ou le mettre en hibernation ? Ensuite, accédez toujours au menu Démarrer tel qu'il vient d'être vu ensemble, puis cliquez sur la flèche à côté du bouton Fermer et choisissez Hiberner ou Hiberner dans le menu supplémentaire qui apparaît.

Si vous avez défini un mot de passe pour votre compte d'utilisateur, vous pouvez également éteindre votre PC à partir de l'écran de connexion. Pour ce faire, cliquez sur le bouton rouge Power en bas à droite de l'écran et c'est fait. Le même résultat peut être obtenu en cliquant sur la flèche à côté et en choisissant l'option Arrêter le système dans le menu qui apparaît.

Les autres systèmes que vous pouvez adopter pour marquer votre ordinateur sont les mêmes que ceux signalés quelques lignes plus haut, en parlant de Windows XP. Plus précisément, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt F4 et, en cas de besoin, vous pouvez forcer l'arrêt en utilisant le bouton d'alimentation physique.

Windows 8/8.x

Si Windows 8/8.x est installé sur votre PC, vous pouvez le fermer comme suit : cliquez sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches pour accéder à l'écran de démarrage, puis cliquez sur le bouton Marche en haut à droite et sélectionnez l'option Fermer le système dans le menu affiché.

En plus de ce qui précède, vous pouvez éteindre un ordinateur fonctionnant sous Windows 8/8.x en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, en sélectionnant Fermer ou Déconnecter dans le menu qui apparaît, puis en cliquant sur Arrêter le système dans le menu supplémentaire qui apparaît. Notez également que si vous en avez besoin, vous pouvez sélectionner l'option de suspension ou d'hibernation de votre ordinateur à partir du même menu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également éteindre votre PC depuis l'écran de connexion de votre compte d'utilisateur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton "Power" en bas à droite et de sélectionner "Shut down the system" dans le menu qui s'ouvre. Plus facile que cela ?

Dans le cas de Windows 8/8.x également, il existe d'autres systèmes que vous pouvez adopter pour marquer votre ordinateur, les mêmes que ceux pour Windows XP : vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt F4 et en cas de besoin, vous pouvez forcer l'arrêt du PC par le biais du bouton d'alimentation physique.

Windows 10

Si vous utilisez un ordinateur avec Windows 10 installé, pour l'éteindre, il vous suffit de cliquer sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, de cliquer sur le bouton Arrêter à gauche et de sélectionner Arrêter le système dans le menu qui apparaît. C'est tout !

En plus, vous pouvez éteindre votre ordinateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, en sélectionnant le bouton Fermer ou Déconnecter attaché au menu qui s'affiche et en choisissant ensuite l'option Arrêter le système dans le nouveau menu qui s'est ouvert à l'écran.

La fermeture peut également être effectuée à partir de l'écran de connexion de votre compte d'utilisateur. Vous me demandez comment ? En effet, cliquez sur le bouton "Power" en bas à droite de l'écran de connexion au compte et sélectionnez "Shut Down the system" dans le menu qui s'ouvre. Le voici !

Au lieu d'éteindre votre ordinateur avec Windows 10, vous voulez savoir comment suspendre ou mettre en veille votre PC ? Vous pouvez aussi connaître comment procéder dans ces cas-là. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, d'appuyer sur le bouton Arrêter dans la partie gauche du menu qui s'est ouvert et de sélectionner l'élément Suspendre pour démarrer l'hibernation du système ou mettre Windows en hibernation.

Dans le cas de Windows 10 également, vous pouvez éteindre votre PC en utilisant la combinaison de touches Alt F4 ou en utilisant le bouton d'alimentation physique en cas de verrouillage et de nécessité de forcer l'arrêt.

Éteindre Mac

Si vous utilisez un Mac, il vous suffit, pour éteindre votre ordinateur Apple, quelle que soit la version de MacOS/OS X que vous utilisez, de cliquer sur le symbole de la pomme croquée en haut à gauche de la barre d'état système, de sélectionner "Éteindre..." dans le menu qui apparaît et de confirmer ce que vous voulez en cliquant sur le bouton "Éteindre" dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau.

Au lieu d'éteindre complètement votre Mac, préférez-vous le mettre en mode veille/hibernation ? Cliquez ensuite à nouveau sur le symbole de la pomme mordue en haut à gauche de la barre d'état système, sélectionnez "Stop" dans le menu qui apparaît et c'est terminé.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez utiliser quelques raccourcis clavier utiles que vous pouvez utiliser pour éteindre votre Mac comme alternative à la procédure vue ensemble plus tôt. Les voici :

* ctrl alt cmd Power (ou ctrl alt cmd Eject) - Ferme toutes les applications et éteint l'ordinateur. Si des documents sont ouverts et non encore sauvegardés, il demande s'il faut les sauvegarder avant de fermer.

* ctrl Power - Affiche une boîte de dialogue pour éteindre l'ordinateur, le redémarrer ou l'arrêter. Pour éteindre l'ordinateur, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée.

* Power (maintenu pendant environ 2 secondes) - Fait s'arrêter le Mac.

Si vous ne pouvez pas éteindre votre Mac parce qu'il ne répond pas, vous pouvez le forcer à s'éteindre sans l'éteindre. Pour ce faire, appuyez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le Mac s'éteigne. Cependant, veuillez utiliser cette méthode uniquement lorsque vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur normalement, car vous perdrez toutes les modifications non sauvegardées sur les documents ouverts.

Fermer Linux

En conclusion, il faut aussi savoir comment éteindre un PC basé sur le système d'exploitation Linux, plus précisément sur Ubuntu qui est l'une des distributions les plus connues et les plus appréciées. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la flèche en haut à droite de l'écran, de cliquer sur le bouton Power dans le menu qui apparaît et de sélectionner Turn Off dans la fenêtre à l'écran. Le même menu peut également être appelé à partir de l'écran de connexion du compte d'utilisateur.

Pour mettre Ubuntu en hibernation, vous devez ouvrir le Terminal (vous pouvez le rechercher dans le Dash), taper la commande sudo pm-hibernate et appuyer sur la touche Entrée du clavier de votre PC. Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte d'utilisateur et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Vous pouvez ensuite sortir l'ordinateur de son hibernation en appuyant sur la touche Power physique.

Enfin, même pour ce qui concerne Ubuntu, il faut plutôt utiliser le bouton physique Power pour forcer l'arrêt de l'ordinateur en cas de blocage et s'il n'est pas possible de continuer à utiliser la fonction mentionnée ci-dessus. Toutefois, il ne faut pas oublier que le système ne doit être utilisé qu'en cas de stricte nécessité, car il implique un arrêt incorrect du PC ainsi que la perte de données non sauvegardées.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site