Comment diviser un fichier MKV ?

Vous avez téléchargé un film HD au format MKV sur Internet mais vous ne pouvez pas le graver sur DVD parce qu'il est trop gros ? Pas de problème, divisez-le en deux ou plusieurs parties et enregistrez-le sur plusieurs disquettes. Vous pensez que c'est une bonne idée mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez comment fractionner un fichier MKV grâce à un logiciel informatique spécial ou en utilisant certains services en ligne dédiés à cet effet. Si vous avez besoin d'intervenir à partir d'un smartphone ou d'une tablette, peut-être parce que vous voulez partager plus facilement un certain film avec vos amis, on vous dit que c'est possible à partir de là aussi, il suffit d'utiliser la bonne application !

Alors, asseyez-vous confortablement, prenez quelques minutes de repos juste pour vous et commencez à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit. En fin de compte, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que, si nécessaire, vous serez même prêt à donner des conseils utiles en la matière à toutes vos connaissances qui s'intéressent également à la question.

Comment diviser un fichier MKV ?

Vous souhaitez savoir quels programmes Windows et MacOS vous pouvez utiliser pour fractionner un fichier MKV ? Alors mettez ces solutions à l'épreuve tout de suite et on vous les a fournies ci-dessous. Ils sont très faciles à utiliser, même par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas vraiment comme des experts.

Avidemux (Windows/macOS/Linux)

Si vous souhaitez diviser un fichier MKV en deux parties ou plus, on vous suggère tout d'abord de vous appuyer sur l'utilisation d'Avidemux. Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est un programme libre et gratuit, fonctionnant sous Windows, macOS et Linux, qui permet d'effectuer diverses opérations de montage vidéo, grâce aux nombreux outils disponibles et aux innombrables filtres proposés, supportant tous les formats vidéo les plus courants.

Pour télécharger Avidemux sur votre ordinateur, visitez le site web du programme et sélectionnez le lien win64 xx Installation finale (64 bits), FossHub (si vous utilisez une version 64 bits de Windows), win32 xx Installation finale (32 bits), FossHub (si vous utilisez une version 32 bits de Windows) ou Mojave QT5 (dmg), FossHub (si vous utilisez MacOS), puis cliquez sur le nom du programme sur la page suivante.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre sur votre bureau, cliquez sur le bouton « Suivant » (trois fois de suite) ; sélectionnez ensuite l'option « J'accepte la licence » », appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant » (deux fois de plus), puis sur le bouton « Oui » et, enfin, cliquez sur le bouton « Terminer. » Ensuite, démarrez le programme en sélectionnant le lien qui a été ajouté au menu « Démarrer ». Si, toutefois, vous utilisez MacOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l'icône Avidemux dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir » deux fois de suite pour lancer le programme et contourner les restrictions qu'Apple veut imposer aux développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous lancez le programme).

Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre principale d'Avidemux, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche, sélectionnez « Ouvrir à partir de celui-ci » et importez dans le programme la vidéo MKV sur laquelle vous voulez intervenir.

À ce stade, vous pouvez aller de l'avant et partager les images. Pour ce faire, allez au point de départ du premier segment que vous voulez couper (en déplaçant le curseur approprié sur la barre d'outils en bas), puis cliquez sur le bouton « A » de la barre d'outils du programme (également en bas), allez au point final de la partie de la vidéo que vous voulez couper et cliquez sur le bouton « B ». Enfin, assurez-vous que dans les menus déroulants « Sortie vidéo et Sortie audio » à gauche l'option « Copier » est sélectionnée, vérifiez également que l'option « Mkv Muxer » est sélectionnée dans le menu déroulant « Conteneur de sortie » (sinon vous le faites) et procédez à la sauvegarde de la première partie du film, en cliquant sur le menu « Fichier » et en choisissant l'option « Enregistrer » dans ce dernier. Ensuite, répétez la procédure qu’on a indiquée précédemment pour toutes les parties de la vidéo que vous voulez diviser, en procédant, de temps en temps, à la sauvegarde du résultat final.

MP4Tools (Windows/macOS/Linux)

Un autre outil sur lequel vous pouvez compter pour fractionner un fichier MKV est le MP4Tools. Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit, disponible aussi bien pour Windows que pour MacOS et Linux, qui, comme son nom l'indique, permet d'agir sur des fichiers vidéo au format MP4, mais aussi sur ceux au format MKV, en les réunissant et en les scindant en plusieurs parties. Il se compose, en fait, de deux outils utilisés à cette fin.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, visitez le site web MP4Tools et cliquez sur le lien « MP4Tools-x.x-win32.exe » (si vous utilisez Windows) ou le lien « MP4Tools-3.8-MacOSX.dmg » (si vous utilisez macOS). Sur la nouvelle page qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le nom du programme, puis sur le nom du système d'exploitation que vous utilisez. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton « Oui » dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Ensuite, cliquez sur les boutons « OK, Suivant » (cinq fois de suite), « Installer et Terminer ».

Si, toutefois, vous souhaitez diviser un fichier MKV sur Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser les icônes du programme dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit sur les deux et sélectionnez « Ouvrir » deux fois de suite pour démarrer MP4Tools et contourner les restrictions d'Apple concernant les développeurs non certifiés (cela n'est fait que la première fois que vous démarrez MP4Tools). Maintenant que vous voyez les fenêtres du programme à l'écran, sélectionnez la fenêtre de l'outil MP4 Splitter et assurez-vous que l'interface est traduite en anglais. Sinon, cliquez sur le bouton de la clé en haut à droite et dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît, sélectionnez l'italien dans le menu déroulant pour la sélection de la langue, puis cliquez sur le bouton « OK » et redémarrez l'application.

Une fois que l'écran du MP4 Splitter apparaît à nouveau, cliquez sur le bouton "Ouvrir une vidéo" en haut à droite et sélectionnez le film MKV que vous souhaitez diviser sur votre ordinateur. Ensuite, déplacez le curseur sur la barre inférieure pour définir le premier point de division ou utilisez le champ « Temps », puis cliquez sur le bouton « Ajouter un point de division adjacent ». Ensuite, répétez ces étapes pour chaque partie du film que vous souhaitez diviser. En ajoutant les points de fractionnement, vous les verrez apparaître dans la section « Points de fractionnement » sur la droite. Pour terminer, cliquez sur le bouton "Commencer le fractionnement" en bas à droite, indiquez l'endroit de votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer les différents fichiers de sortie et attendez que le processus de fractionnement de votre vidéo MKV commence et se termine.

Comment diviser un fichier MKV en ligne ?

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur et vous souhaitez qu’on vous propose quelques services en ligne permettant de fractionner un fichier MKV ? Vous trouverez ci-dessous les meilleurs services web de ce type. Mettez-les à l'épreuve immédiatement !

Boîte à outils vidéo

Le premier service en ligne de partage de vidéos MKV qu’on vous invite à essayer est « Boîte à outils vidéo ». Il vous permet d'effectuer diverses tâches de montage vidéo, avec une limite de téléchargement maximale de 600 Mo. C'est totalement gratuit, mais vous devez créer un compte pour l'utiliser. Sinon, il fonctionne à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation et prend en charge tous les formats vidéo courants. Veuillez noter, cependant, qu'il ne précise pas comment les données des utilisateurs sont traitées après le téléchargement (on vous conseille donc de ne pas les utiliser pour les vidéos qui contiennent des détails privés).

Pour l'utiliser, rendez-vous sur sa page d'accueil, cliquez sur le lien « S'inscrire maintenant » au milieu et tapez votre adresse électronique et le mot de passe que vous souhaitez associer au compte que vous allez créer dans les champs de texte, puis cliquez sur le lien « S'inscrire ». Ensuite, allez dans votre boîte de réception et confirmez la création du compte en ouvrant le courriel qui vous a été envoyé par le service et en sélectionnant le lien à l'intérieur. Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, connectez-vous à votre compte sur « Boîte à outils vidéo », remplissez les champs appropriés en haut et appuyez ensuite sur le bouton « Connexion ». Cliquez ensuite sur l'élément « Gestionnaire de fichiers » dans la barre de gauche, appuyez sur le bouton « Choisir un fichier », sélectionnez la vidéo MKV sur votre ordinateur que vous souhaitez partager et appuyez sur le bouton « Télécharger ».

Une fois le chargement terminé, cochez le nom du film dans la liste de la section « Vos fichiers » en haut et choisissez l'option « Couper et Diviser le fichier » dans le menu déroulant ci-dessous. Dans la nouvelle page web qui vous sera présentée à ce stade, définissez le point de départ et d'arrivée de la partie de la vidéo à couper en déplaçant les curseurs sur la barre appropriée ou en utilisant les champs « Heure de début et Heure de fin » et cliquez sur le lien « Coupez la tranche » (même format). Pour terminer, cliquez sur le lien avec le nom du fichier qui apparaît à côté de « Veuillez télécharger votre fichier converti », afin de pouvoir procéder au téléchargement. Pour diviser votre film en plusieurs parties, il vous suffit alors de répéter les étapes qu’on a indiquées précédemment et de télécharger les différentes parties de la vidéo retournée.

Trimmer vidéo Kapwing

Un autre service en ligne que vous pouvez envisager d'utiliser pour fractionner un fichier MKV est le « Trimmer vidéo Kapwing ». Il s'agit, là encore, d'une solution qui peut être utilisée par tout navigateur et système d'exploitation qui prend en charge tous les principaux formats de fichiers vidéo.

Notez cependant qu'il vous permet de télécharger des fichiers d'un poids maximum de 25 Mo. Elle est également gratuite, mais applique un filigrane à la vidéo exportée, qui ne peut être retiré qu'en payant sur le fichier unique ou en souscrivant à un abonnement illimité. En ce qui concerne la protection de la vie privée, le service ne fournit pas d'informations claires sur la durée de conservation des données téléchargées sur ses serveurs.

Pour profiter de Trimmer vidéo, visitez la page d'accueil correspondante, cliquez sur le lien "Cliquez pour télécharger" et sélectionnez le film MKV sur lequel vous voulez travailler. Vous pouvez également faire glisser l'icône du fichier directement dans la fenêtre du navigateur. Attendez que la procédure de téléchargement commence et se termine. Définissez ensuite la première partie en laquelle vous voulez diviser la vidéo en déplaçant le curseur à droite et à gauche sur la deuxième barre de défilement. Vous pouvez également utiliser les champs « Début et Fin », en indiquant les points de départ et d'arrivée. Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter une coupe » en bas.

Pour terminer, cliquez sur le bouton « Terminé » situé en bas à droite, puis téléchargez la première partie de la vidéo fractionnée en cliquant sur le bouton « Publier » situé en haut à droite et, lorsque le traitement est terminé, cliquez sur le bouton « Télécharger ». Ensuite, répétez les étapes qu’on vient d'indiquer pour toutes les parties de la vidéo que vous souhaitez diviser, en procédant, à chaque fois, à l'enregistrement du fichier final.

Fractionner un fichier MKV sur les smartphones et les tablettes

Vous voulez diviser un fichier MKV en faisant office de smartphone et de tablette, mais vous ne savez pas comment faire ? Eh bien, tout d'abord, sachez que vous pouvez utiliser, même depuis votre téléphone portable, les services en ligne dont on a parlé dans les lignes précédentes, simplement en lançant l'application que vous utilisez généralement pour surfer sur le web depuis votre appareil (par exemple Chrome sur Android ou Safari sur iOS/iPadOS) et en procédant de la même manière qu’on l'a déjà indiqué.

Vous pouvez également envisager d'utiliser certaines applications qui ne sont disponibles que pour les appareils Android au moment de la rédaction de ce guide. Pour iOS/iPadOS, malheureusement, il semble qu'il n'y ait encore rien de valable. Cela dit, parmi les différentes applications de ce type sur lesquelles vous pouvez compter, on vous suggère d'essayer « Séparateur de fichiers ». Pour télécharger et installer sur votre appareil, visitez la section Play Store directement à partir de votre appareil et appuyez sur le bouton « Installer ». Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît à l'écran ou en sélectionnant l'icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil ou au tiroir.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, appuyez sur le bouton « OK », puis sur le bouton « Sélectionner » dans la section Input et sélectionnez le fichier MKV que vous voulez diviser, en le prenant dans la mémoire de votre appareil. Choisissez ensuite si vous souhaitez diviser le fichier en un nombre exact de parties ou par taille, en sélectionnant respectivement l'option « Nombre de fichiers » ou l'option « Taille » dans la section « Diviser par » et en indiquant les données requises dans le champ approprié. Ensuite, choisissez l'emplacement dédié aux fichiers de sortie en appuyant sur le bouton "Sélectionner" dans la section "Production" et, si vous souhaitez attribuer un nom différent de l'original aux fichiers que vous allez obtenir, remplissez les autres champs disponibles comme bon vous semble. Pour terminer, appuyez sur le bouton "Diviser" situé en bas de l'écran et attendez que la procédure commence et se termine. Lorsque le processus est terminé, vous verrez le message "Fractionnement terminé" apparaître en bas de l'écran.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site