Comment convertir un vidéo en MP3 ?

Vous avez téléchargé des vidéos musicales en direct sur Internet et vous souhaitez les transformer en pistes MP3 à écouter avec votre lecteur multimédia portable ou votre smartphone lorsque vous êtes en déplacement ? Rien de plus facile. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un convertisseur vidéo MP3. Donnez à ce type d'application une vidéo "à convertir" et en un rien de temps, vous aurez des MP3 de la meilleure qualité (dans les limites du fichier original, bien sûr) lisibles sur n'importe quel lecteur.

Cela semble intéressant et vous voulez en savoir plus ? En fait, il existe de nombreux logiciels appartenant à la catégorie en question, très faciles à utiliser et capables de remplir leur fonction de manière impeccable. Il en existe pour Windows et MacOS (ainsi que pour Linux) et ils sont tous gratuits. Sur un ordinateur séparé, il existe également des applications qui vous permettent d'extraire l'audio de films directement à partir de votre téléphone portable (ou tablette).

Dans tous les cas, vous trouverez des outils utiles pour extraire la piste audio des séquences enregistrées localement sur votre appareil et d'autres qui peuvent faire de même avec les vidéos en ligne.

Convertisseur vidéo MP3 gratuit

Vous utilisez Windows, MacOS ou Linux et vous cherchez un bon convertisseur vidéo MP3 ? Consultez ensuite les programmes prévus à cet effet ci-dessous. N'hésitez pas à choisir celui qui vous semble le plus utile, ils sont tous aussi valables.

Vidéo 4K en MP3

Le premier convertisseur vidéo MP3 qu'il vous est recommandé d'essayer est le 4K Video to MP3 qui, comme son nom l'indique assez facilement, vous permet de travailler sur tous les principaux formats vidéo et d'extraire des pistes audio en les convertissant en fichiers MP3, M4A ou OGG avec une qualité allant jusqu'à 320 kbps. Il est gratuit, extrêmement intuitif et disponible pour tous les systèmes d'exploitation courants : Windows, macOS et Linux.

Pour utiliser l'application sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger la vidéo 4K au format MP3 pour lancer le téléchargement.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d'obtenir et, dans la fenêtre qui s'affiche à l'écran, cliquez sur le bouton Suivant. Cochez ensuite la case située à côté de "J'accepte les termes du contrat de licence" et cliquez deux fois de plus sur le bouton "Suivant", puis sur les boutons "Installer", "Oui" et "Terminer". Ensuite, invoquez le logiciel en double-cliquant sur le lien correspondant qui a été ajouté au bureau.

Si, toutefois, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d'obtenir et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour démarrer 4K Video to Mp3, mais cela contournera les limitations appliquées par Apple aux développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous le démarrez).

Maintenant, quel que soit le système d'exploitation, cliquez sur le bouton "gear" situé en haut à droite de la fenêtre principale de 4K Video to MP3 et choisissez "English" dans le menu déroulant "Language", afin de traduire l'interface du logiciel. Cliquez ensuite sur le bouton "Fermer" et sur "Ok" et relancez le programme.

Maintenant que vous voyez à nouveau la fenêtre 4K Video to MP3, cliquez une fois de plus sur le bouton "gear" et assurez-vous que l'option MP3 est définie dans le menu déroulant "Audio format" dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre. Réglez ensuite la qualité de sortie que vous préférez (Original, 320 kbps, 256 kbps ou 128 kbps) dans le menu Qualité audio.

Pour terminer, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers audio générés par le programme et appuyez sur le bouton Fermer, afin que les modifications apportées soient appliquées.

À ce stade, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Ajouter une vidéo" en haut à gauche, sélectionner les films dont vous souhaitez extraire la piste audio et l'application se chargera automatiquement du reste. 

MediaHuman Free Audio Converter (Windows/macOS)

Un autre bon outil appartenant à la catégorie couverte est MediaHuman Free Audio Converter. Il est disponible pour Windows et MacOS, il est gratuit et vous permet non seulement d'extraire l'audio des vidéos, de le sauvegarder en MP3 ou autre, mais aussi de convertir entre eux tous les formats audio les plus populaires.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site web du programme et commencez le téléchargement en cliquant sur le bouton avec le drapeau Windows (si vous utilisez Windows) ou le bouton avec la pomme mordue (si vous utilisez macOS).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau, appuyez sur le bouton Oui. Cochez ensuite la case située à côté de "J'accepte les termes du contrat de licence" et cliquez sur le bouton "Suivant" quatre fois de suite. Terminez ensuite l'installation en appuyant sur les boutons Install et Finish.

Si vous utilisez MacOS, ouvrez le paquet .dmg qui en résulte et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Open deux fois de suite pour démarrer MediaHuman Free Audio Converter, en contournant les restrictions d'Apple sur les applications des développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous le démarrez).

Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît à l'écran, faites glisser les fichiers vidéo que vous voulez y extraire de l'audio. Vous pouvez également cliquer sur le bouton [ ] en haut et sélectionner "manuellement" le film qui vous intéresse.

Cliquez ensuite sur le bouton Format en haut et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le format MP3 dans le menu déroulant de gauche, ajustez (si vous le souhaitez) le débit binaire dans le menu déroulant de droite et cliquez sur le bouton Fermer. Pour terminer, appuyez sur le bouton avec les deux flèches en haut pour lancer la procédure de conversion.

Vous trouverez ensuite votre fichier MP3 dans le dossier Musique de votre ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir un autre dossier de sortie. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton clé de la barre d'outils du programme, de sélectionner l'onglet Sortie et d'indiquer le chemin de votre choix dans le champ situé sous le dossier Sortie.

ClipGrab (Windows/macOS)

Si vous cherchez un outil qui vous permette de transformer des films en ligne en MP3, alors ClipGrab est certainement la bonne ressource pour vous. Il s'agit, en fait, d'un logiciel qui permet de sauvegarder sous forme de MP3 et d'autres formats audio les films sur le Web, sur les principales plateformes de diffusion vidéo en continu. Il est gratuit, fonctionne sous Windows et MacOS et est très facile à utiliser.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site web du programme et appuyez sur le bouton "Free Download" pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe et cliquez sur les boutons Oui et Suivant dans la fenêtre qui s'ouvre. Cochez la case située à côté de la case J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez trois fois de suite sur le bouton Suivant, sur le bouton Installer et, pour terminer, sur le bouton Terminer. Si on vous demande lors de l'installation si vous souhaitez télécharger des logiciels promotionnels supplémentaires, veuillez refuser, vous n'en avez pas besoin.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d'obtenir et faites glisser l'icône ClipGrab dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour ouvrir l'application, mais cela permettra de contourner les limitations qu'Apple impose aux développeurs non certifiés (cela n'est fait que la première fois que vous le lancez).

À ce stade, sélectionnez l'onglet Downloads attaché à la fenêtre ClipGrab qui est apparue à l'écran et collez, dans le champ approprié situé au centre, l'adresse du film en ligne dont vous voulez extraire la piste MP3.

Sélectionnez ensuite l'option MP3 audio uniquement dans le menu déroulant Format et indiquez la qualité que vous préférez dans le menu déroulant Qualité. Pour terminer, cliquez sur le bouton Télécharger ce clip ! et indiquez l'endroit de votre ordinateur où vous préférez enregistrer le fichier audio final. 

Convertisseur vidéo MP3 en ligne

Vous ne voulez pas  ou ne pouvez pas télécharger et installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur et vous voulez savoir s'il existe un outil en ligne qui puisse faire le travail de convertisseur vidéo MP3 ?  En fait, vous trouverez ci-dessous les solutions rapportées qui, sont les plus intéressantes de la catégorie. Essayez-les maintenant, vous ne le regretterez pas !

Convertisseur audio de 123apps

Le convertisseur audio de 123apps est sans aucun doute l'un des meilleurs du marché. Il est gratuit, facile à utiliser et vous permet de transformer n'importe quel fichier audio et vidéo en MP3 (mais pas seulement) en quelques clics. Il prend en charge la conversion par lots, offre des options avancées et protège la vie privée des utilisateurs en supprimant les fichiers qui sont téléchargés sur ses serveurs après quelques heures.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page d'accueil du service, cliquez sur le bouton Ouvrir des fichiers en haut et sélectionnez le fichier vidéo sur votre ordinateur que vous souhaitez transformer en MP3. Si le fichier est en ligne ou sur Google Drive ou Dropbox, vous pouvez le prendre à partir de là en cliquant sur les liens adjacents.

Une fois le téléchargement terminé, sélectionnez le format MP3 en appuyant sur le bouton correspondant, ajustez la qualité du fichier final en utilisant la barre de réglage appropriée et cliquez (si vous le souhaitez) sur le bouton Paramètres avancés pour gérer les paramètres liés à l'échantillonnage, au débit binaire, etc. Si, en revanche, vous souhaitez modifier les balises du fichier, appuyez sur le bouton Modifier les informations sur la piste et utilisez les champs affichés.

Pour terminer, cliquez sur le bouton Convertir en bas, puis sur le lien Télécharger au milieu de la page pour télécharger le fichier sur votre ordinateur (dans le dossier Téléchargement, si les paramètres par défaut de votre navigateur n'ont pas été modifiés). Vous pouvez également choisir de sauvegarder le MP3 que vous venez d'obtenir sur Google Drive ou Dropbox, en sélectionnant toujours les liens pertinents.

CloudConvert

Un autre outil en ligne est CloudConvert. C'est une solution web gratuite qui vous permet de convertir entre eux différents types et formats de fichiers, jusqu'à un maximum de 10 éléments par jour (25 si vous vous inscrivez en créant un compte) et de travailler sur un maximum de 5 fichiers à la fois, d'un poids inférieur ou égal à 1 Go. Veuillez noter que tous les fichiers téléchargés sont supprimés des serveurs du service en quelques heures.

Pour l'utiliser, connectez-vous au site web CloudConvert et cliquez sur le bouton "Select Files" au centre pour sélectionner le fichier vidéo sur votre ordinateur que vous souhaitez transformer en MP3. Vous pouvez également cliquer sur le bouton avec la flèche adjacente et sélectionner le film de référence à partir de l'un des services de stockage en nuage pris en charge (Dropbox, Google Drive, OndeDrive et Box) ou via l'URL, en choisissant l'option que vous préférez dans le menu qui s'ouvre.

Ensuite, cliquez sur le bouton "Start conversion" et attendez que la conversion de votre film en MP3 soit terminée, puis téléchargez le fichier final sur votre ordinateur en appuyant sur le bouton "Download". Si vous n'avez pas modifié les paramètres par défaut du navigateur, le MP3 sera enregistré dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur.

Si, avant de procéder à la conversion et au téléchargement, vous souhaitez modifier les paramètres du fichier final, cliquez sur le bouton de la clé situé à côté du nom de la vidéo et réglez tous les différents paramètres de la vidéo (débit binaire, fréquence, etc.). Cliquez ensuite sur le bouton OK pour enregistrer et appliquer les modifications.

2conv

Besoin d'un convertisseur vidéo MP3 fonctionnel sur les films en ligne ? Alors essayez 2conv maintenant et vous ne le regretterez pas. Il est gratuit, fonctionne depuis n'importe quel navigateur et système d'exploitation et permet de transformer des films sur le web, sur YouTube pour être précis, en fichiers audio.

Vous nous demandez comment vous aider ? Croyez-moi, c'est beaucoup plus facile à mettre en pratique qu'en théorie. Dans tous les cas, connectez-vous à la page d'accueil du service, collez le lien de la vidéo en ligne que vous souhaitez transformer en MP3 dans le champ approprié situé au centre, vérifiez que l'option MP3 est sélectionnée dans le menu déroulant adjacent (sinon, faites-le) et cliquez sur le bouton Convertir.

Ensuite, le film de référence sera téléchargé et son audio sera extrait. Dans quelques instants, vous pourrez le télécharger sur votre PC en cliquant sur le bouton "Télécharger" de la nouvelle page web qui apparaîtra. Le fichier final, également dans ce cas, sera enregistré dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur (si vous n'avez pas modifié les paramètres par défaut du navigateur).

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site