Comment convertir gratuitement des fichiers vidéos, audio et images ?

Publié le : 16 février 202111 mins de lecture

Vous avez un besoin urgent de convertir un fichier vidéo et/ou audio mais vous n’avez pas le temps de chercher un logiciel adapté à cet effet ? Vous avez besoin de « transformer » une image JPG en PNG mais vous n’avez pas l’intention de télécharger et d’installer un logiciel sur votre ordinateur ? Ne vous inquiétez pas, la solution qu’il vous faut est à portée de clic et ne nécessite pas l’installation de programmes sur votre ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une conversion en ligne !

Vous ne le saviez probablement pas, mais sachez qu’il existe sur le web plusieurs services très utiles grâce auxquels il est possible d’effectuer les opérations de conversion les plus variées sur des fichiers vidéo, audio et image sans avoir à télécharger et à installer absolument rien sur votre ordinateur. Vous pouvez tout faire directement et confortablement à partir de la fenêtre du navigateur (n’importe laquelle). Il vous suffit d’avoir un ordinateur (ou bien un smartphone ou une tablette) et une connexion Internet active et fonctionnelle et le tour est joué. De plus, tous ces services sont très faciles à utiliser (même pour les moins « geeky »), sont gratuits (au moins dans leur forme de base) et supportent presque tous les formats de fichiers de la place.

Online Convert

Online Convert est un des meilleurs convertisseurs en ligne. Il s’agit d’un service exceptionnel qui vous permet de convertir gratuitement des vidéos, du son et des images directement à partir de votre navigateur. Grâce à lui, vous pouvez convertir des DivX en vidéos pour iPhone/iPod, des fichiers OGG en MP3, des photos PNG en JPG et bien d’autres choses encore.

Pour convertir gratuitement une vidéo en ligne avec Online Convert, il suffit de se rendre sur la page principale du site et de sélectionner le format vidéo cible dans le menu déroulant sous Convertisseur vidéo et de cliquer sur le bouton « Go ». Sur la page qui s’ouvre, cliquez d’abord sur Choisir un fichier/Parcourir pour sélectionner la vidéo que vous souhaitez convertir, puis cliquez sur Convertir le fichier pour lancer la conversion.

Une fois le processus terminé, si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, vous pouvez télécharger la vidéo convertie en cliquant sur le lien de téléchargement direct au milieu de la page qui s’ouvre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également convertir une vidéo YouTube en collant son adresse dans le champ d’entrée URL de Online convert au lieu de sélectionner un fichier sur le disque dur de votre PC.

Si vous souhaitez convertir gratuitement des fichiers audio sur Internet à l’aide de Online Convert, il vous suffit de retourner à la page principale du site, de sélectionner dans le menu déroulant situé sous Convertisseur audio (en haut à gauche) le format de fichier audio que vous souhaitez obtenir d’une piste musicale sur votre PC et de cliquer sur le bouton « Go ». Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur Choisir un fichier/Parcourir pour sélectionner le fichier audio à convertir et utilisez la case Paramètres optionnels pour définir les propriétés de la chanson que vous souhaitez obtenir.

Cochez ensuite la case Normaliser l’audio pour normaliser l’audio de la chanson que vous souhaitez convertir, utilisez le menu déroulant Changer le débit binaire de l’audio pour modifier le débit binaire de la chanson, le menu Changer la fréquence de l’audio pour modifier la fréquence de l’audio, le menu Changer les canaux audio pour modifier les canaux audio, et cliquez sur Convertir le fichier pour lancer la conversion.

Vous souhaitez utiliser Online Convert pour transformer une photo que vous avez enregistrée sur votre PC d’un format à un autre ? Pas de problème. Rendez-vous à nouveau sur la page principale du site, sélectionnez le format de fichier image que vous souhaitez obtenir (par exemple BMP, JPG, PNG, etc.) dans le menu déroulant sous Convertisseur d’images et cliquez sur le bouton Aller.

Sur la page qui s’ouvre, cliquez d’abord sur Choisir un fichier/Parcourir pour sélectionner la photo que vous voulez convertir, puis cliquez sur Convertir le fichier pour lancer la conversion. Si vous le souhaitez, vous pouvez également régler les paramètres de l’image à obtenir (taille en pixels, nombre de couleurs, effets supplémentaires, etc.) à l’aide des éléments du champ Paramètres optionnels. Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, vous pouvez télécharger la photo convertie en cliquant sur le lien de téléchargement direct.

À consulter aussi : Comment convertir des fichiers WMA en MP3 ?

CloudConvert

Un autre bon service est CloudConvert. Il est gratuit, très facile à utiliser, il possède une interface utilisateur extrêmement claire et bien entretenue et prend en charge la conversion entre plus de 200 formats de fichiers différents entre audio, vidéo et images, mais aussi entre documents, livres électroniques, archives, feuilles de calcul, etc. Il vous permet de convertir un maximum de 25 fichiers par jour (10 si vous ne vous inscrivez pas à un compte gratuit) et leur poids peut être de 1 Go maximum. Malheureusement, on ne peut pas faire plus de 5 conversions en même temps et celles-ci ne peuvent pas prendre plus de 25 minutes. Pour contourner ces limitations, il suffit de souscrire à un compte Pro (payant).

Pour commencer à utiliser CloudConvert, allez sur sa page principale et cliquez sur le bouton « Select Files » pour sélectionner le fichier que vous souhaitez traiter manuellement depuis votre ordinateur ou appuyez sur la flèche vers le bas à côté de celui-ci et choisissez le fichier que vous souhaitez convertir depuis Internet (en indiquant son URL) ou depuis l’un des services de stockage en nuage pris en charge. Si vous préférez, vous pouvez également glisser et déposer vos fichiers en ligne en les faisant simplement glisser et déposer dans la fenêtre du navigateur.

Indiquez ensuite le format dans lequel vous souhaitez convertir le fichier choisi en cliquant sur l’extension à côté de en haut et en utilisant le menu approprié qui s’affiche. En cliquant sur le bouton de la clé situé à côté du nom du fichier, vous pouvez également régler tous les différents paramètres du fichier. Cliquez ensuite sur OK pour appliquer et confirmer vos modifications.

Pour terminer, appuyez sur le bouton « Démarrer la conversion » en bas à droite, attendez que le processus de conversion commence et se termine et téléchargez le fichier converti sur votre ordinateur en appuyant sur le bouton « Télécharger » qui apparaît à côté de son nom.

À découvrir également : Programmes pour les sonneries

You convert it

You convert it est aussi un convertisseur en ligne qui mérite d’être mentionné dans un guide consacré aux meilleures ressources de sa catégorie. Il est gratuit, utilisable sans inscription et permet de convertir jusqu’à un maximum de 5 fichiers par mouche avec un poids total de 60 Mo. Les fichiers sont stockés pendant un maximum de 3 jours sur les serveurs du service, après quoi ils sont définitivement supprimés. En créant un compte gratuit, il est possible d’augmenter le poids total maximum des fichiers pouvant être convertis à 100 Mo et le poids des éléments sur lesquels il faut agir simultanément à 7.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la page d’accueil de You convert it, cliquez sur le bouton Select it et sélectionnez le fichier de votre ordinateur que vous souhaitez convertir. Sélectionnez maintenant le format dans lequel vous voulez convertir votre fichier dans le menu déroulant qui s’est ouvert à Convertir en : et tapez votre adresse électronique dans le champ sous Adresse(s) électronique(s).

Pour terminer, cliquez sur le bouton Convertir, si vous ne souhaitez pas vous inscrire au service, cliquez sur le bouton Passer dans la fenêtre qui s’est ouverte et attendez le début et la fin de la procédure de conversion. Lorsque la conversion est terminée, vous recevrez un message électronique du service contenant le lien pour télécharger votre fichier multimédia converti.

FreeFileConverter

Vous pouvez également envisager d’utiliser FreeFileConverter, qui vous permet de convertir un seul fichier à la fois et dont la limite de téléchargement est de 300 Mo. Il prend en charge toutes sortes de formats de fichiers et est si facile à utiliser… que vous n’avez même pas besoin d’expliquer comment procéder !

Quoi qu’il en soit, il vous suffit de vous connecter à la page principale du service, de cliquer sur le bouton « Parcourir/Choisir des fichiers » et de sélectionner le fichier à convertir sur votre ordinateur.

Définissez ensuite le format de sortie souhaité dans le menu déroulant Format de sortie, puis appuyez sur le bouton Convertir et attendez que le fichier soit traité. Pour terminer, cliquez sur le lien [nom du fichier] (lien complet) et le document généré par le service sera automatiquement téléchargé sur votre ordinateur. Plus facile que cela ?

ZamZar

Jetez un coup d’œil à ZamZar, qui est considéré par beaucoup comme le plus célèbre convertisseur en ligne au monde. Il a la capacité de traiter tous les principaux formats de fichiers média (vidéo, audio, photo) mais aussi les documents texte, les livres électroniques, les archives compressées et les fichiers CAO. Dans la version de base, la version gratuite, a une limite de téléchargement de 100 Mo et vous permet de convertir jusqu’à 5 documents simultanément.

Pour commencer à utiliser ZamZar, connecté à la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton Choisir les fichiers… que vous trouverez à l’étape 1 et sélectionnez le fichier à convertir. Développez ensuite le menu déroulant Convertir les fichiers que vous trouverez à l’étape 2 et sélectionnez le format de sortie que vous souhaitez obtenir. Enfin, votre adresse électronique dans le champ situé sous l’étape 3 et appuyez sur Convertir pour lancer la procédure de conversion.

Une fois l’opération terminée, vous recevrez un lien pour télécharger les fichiers convertis par courrier électronique. Il suffit de se rendre à l’adresse indiquée et de cliquer sur le bouton « Télécharger maintenant » pour commencer à télécharger le fichier immédiatement.

Fileminx

Fileminx est un autre grand convertisseur en ligne. Il est entièrement gratuit, très facile à utiliser et ne nécessite aucun abonnement. Il vous permet de transformer en un clin d’œil des chansons WMA en MP3, des vidéos Flash en AVI et bien d’autres choses encore. La taille maximale du fichier à convertir doit être de 50MB. Comment cela fonctionne?

Pour l’utiliser, allez à la page principale du service, cliquez sur le bouton Choisir fichier/navigation et choisissez le fichier de votre ordinateur que vous voulez convertir, puis appuyez sur le bouton Continuer. Si le fichier que vous souhaitez convertir est en ligne, sélectionnez l’onglet « From The Internet » sur la page d’accueil du service, tapez le lien dans le champ vide visible à l’écran et cliquez ensuite sur « Continuer ».

Indiquez maintenant le format dans lequel vous souhaitez convertir le fichier précédemment sélectionné en cliquant sur les différents boutons disponibles à l’écran et attendez que le processus de conversion commence (la durée du processus dépend de la taille du fichier à convertir et du degré de disponibilité des serveurs Fileminx).

Lorsque la conversion est terminée, une page apparaîtra avec le nom du fichier transformé au milieu. Cliquez dessus et le document converti sera téléchargé sur votre ordinateur.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?
Les fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams pour la transformation digitale

Plan du site