Astuce pour créer un mot de passe sécurisé

Bien choisir le mot de passe permet d’assurer un niveau de sécurité efficace pour préserver les données et pour lutter contre le piratage de compte. En outre, il existe des règles à prendre en compte pour créer un mot de passe à l'épreuve des pirates, mais aussi pour assurer la fiabilité du mot de passe choisi. Il y a également quelques programmes et services utiles que vous pourrez utiliser pour stocker toutes vos données de connexion de manière simple mais sécurisée. Ainsi, vous pourrez choisir des mots de passe complexes sans avoir l'"anxiété" de les oublier ou de savoir où les écrire sur différents post-it avec le risque, pas vraiment éloigné, de les trouver de toute façon.

Lignes directrices pour un mot de passe sécurisé

Sachant que la création d'un mot clé capable de garantir un bon niveau de sécurité est pratiquement indispensable pour préserver vos données, notamment en ce qui concerne l'utilisation de tel ou tel autre service en ligne, un bon mot de passe doit tout d'abord être composé d'au moins huit caractères alphanumériques et doit contenir des caractères spéciaux,

Lorsque vous essayez de créer un mot de passe sécurisé, il est également judicieux de ne pas utiliser de mots courants tels que "mot de passe", date d'anniversaire, votre nom d'utilisateur ou des mots qui peuvent être lus dans le dictionnaire. De plus, il faut toujours alterner entre les majuscules et les minuscules. Il est aussi essentiel de prendre en compte est le fait que, toujours avec un plus grand degré de sécurité, vous devez utiliser un mot de passe différent pour chaque site web auquel vous décidez de vous abonner. Ainsi, si quelqu'un devait trouver le mot de passe d'un des services auxquels vous êtes inscrit, il ne pourrait pas accéder aux autres sites que vous utilisez généralement.

Créer un mot de passe sécurisé

De la théorie à la pratique, grâce à une petite astuce, il est possible de créer un mot de passe parfait (en termes de sécurité) et éventuellement aussi facile à retenir. Tout d'abord, pensez à quelque chose d'important pour vous : un événement, un lieu, un nom. La chose à laquelle vous pensez doit comporter au moins 8 caractères. Vous pouvez également appuyer sur des outils spéciaux conçus pour créer automatiquement un mot de passe, ou plutôt sur un tableau avec les caractères à utiliser pour vous construire des mots-clés sûrs.

Tester les mots de passe

Vous avez suivi les instructions ci-dessus pour créer un mot de passe sécurisé mais vous voulez maintenant savoir si le mot de passe que vous avez généré est vraiment un mot de passe sécurisé ? Pour le savoir, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'avis d’un service spécifique. Vous pouvez tout faire en utilisant certains services en ligne spéciaux, tels que le compteur de mots de passe. Vous pouvez aussi vous fier à un outil de test de la sécurité des mots de passe à partir d’un logiciel.

Conservation des mots de passe

En partant du principe qu'il n'y a pas d'endroit plus sûr que votre esprit pour stocker tous les différents mots de passe, mais que la mémoire peut vous jouer des tours souvent et volontairement, surtout quand on en revient à devoir se souvenir de beaucoup de mots clés différents. Pour simplifier les choses sans baisser la garde, vous pouvez vous tourner vers des programmes spéciaux et/ou des applications pour stocker tous les mots de passe en les conservant à tour de rôle grâce à un seul mot de passe maître, un gestionnaire de mots de passe en bref. Ainsi, il suffit de se souvenir d'un seul mot-clé, celui que vous devez taper pour déverrouiller le gestionnaire. Il est également à souligner que les ressources de ce type permettent de remplir automatiquement les formulaires d'accès à tous les services en ligne, réseaux sociaux et sites web sans compromettre la sécurité et la vie privée de l'utilisateur. Ils sont généralement compatibles avec tous les principaux systèmes d'exploitation et s'intègrent parfaitement à tous les navigateurs courants.

Data 4 : Le leader européen des centres de données alliant sophistication et technologie
Comment réussir sa reconversion professionnelle en automatisation ?

Plan du site